13 membres du gang DZ Mafia arrêtés à Marseille

Police à Marseille - DZ Mafia - Clan Yoda

En France, la lutte contre les trafiquants de drogue est devenue ces derniers temps un leitmotiv des autorités. C’est dans ce contexte que 13  membres de la DZ Mafia, l'un des principaux gangs impliqués dans le trafic de stupéfiants à Marseille, ont été arrêtés, lundi 11 mars. Des arrestations qui interviennent dans le cadre d’une enquête pour tentative de meurtre en Espagne.

Treize personnes, dix hommes et trois femmes, ont été interpellées lundi à Marseille et à Rennes. Elles sont soupçonnées d’être liées au gang marseillais DZ Mafia, spécialisé dans le trafic de drogue. Les suspects, âgés de 15 à 25 ans, sont soupçonnés de tentative d’homicide en janvier 2023 sur un Marseillais de 43 ans, lui-même connu pour règlements de compte et trafic de drogue.

Ces arrestations ont été menées par l’Office central de la lutte contre la criminalité organisée (OCLCO) de la police judiciaire, a précisé une source proche du dossier. L’opération de lundi a été menée par plus de 80 enquêteurs spécialisés français, avec l’appui de la Brigade de Recherche et d’Intervention (BRI) de Marseille et en présence d’enquêteurs espagnols.

La guerre de la drogue à Marseille entre le clan Yoda et la DZ Mafia fait des ravages

Cet important coup de filet de la police intervient quelques jours après l’interpellation au Maroc du chef présumé du clan Yoda, rival de la DZ Mafia, Félix Bingui. Le clan Yoda a été baptisé en référence aux peintures murales représentant le personnage de la saga Star Wars, désignant certains de ses points de deal dans des cités de Marseille. Les lettres DZ renvoient au domaine national pour l’Algérie (Dzayer en arabe algérien) dans les adresses internet.

Une guerre de territoire pour le contrôle des juteux points de deal entre le clan Yoda et la DZ Mafia a ensanglanté Marseille, notamment l’an dernier. Avec 49 personnes tuées et 123 blessées dans les violences liées au trafic de drogue, 2023 fut l’année la plus meurtrière à Marseille. Quelque 35 de ces « narchomicides » étaient directement liés aux rivalités entre ces deux clans, avait souligné en janvier 2024, Pascal Bonnet, adjoint à la police judiciaire dans le sud de la France

Dans cette guerre sanglante entre trafiquants de drogue à Marseille, les adolescents sont nombreux à perdre la vie. Les narcotrafiquants choisissent toujours les plus jeunes dans leurs différents recrutements parce qu'ils sont inconnus des services de police. C'est ce qui explique que les victimes mais aussi les tueurs interpellés sont en majorité des adolescents âgés de 15 ou 16 ans.

Retour en haut
Share via
Copy link