L’opérateur Western Union, qui détient depuis plusieurs années le monopole sur le transfert de fonds par poste depuis l’étranger vers l’Algérie, ne sera désormais plus seul sur le marché national. Le contrat entre Western Union et Algérie Poste a pris fin, et l'entreprise nationale a décidé de négocier avec d’autres opérateurs internationaux.
Tout porte à croire que Western Union, une entreprise américaine du secteur des paiements, spécialisée dans les transferts d'argent internationaux pour les particuliers et les entreprises, ne sera plus seule à l’avenir sur le marché national. En effet, Algérie Poste est actuellement en négociation avec plusieurs opérateurs internationaux pour le transfert de fonds de l’étranger vers l’Algérie. Cela intervient suite à l’expiration du contrat exclusif liant Algérie Poste à Western Union.
Transfert de fonds : Algérie Poste veut diversifier ses partenaires
Selon le journal arabophone Echorouk, le contrat d’exclusivité entre Algérie Poste et Western Union, qui a expiré il y a quelques semaines, n’a pas été renouvelé. Algérie Poste, qui refuse de rester dépendante d’un seul partenaire étranger dans le domaine du transfert d’argent vers l’Algérie, a décidé de diversifier ses partenaires. Des négociations sont actuellement en cours avec plusieurs autres opérateurs, notamment Western Union, Eurogiro et MoneyGram.
Économie CAF : Voici toutes les aides et allocations disponibles pour les jeunes en France
Il n’est d’ailleurs pas exclu que ces négociations aboutissent à des accords avec les trois opérateurs, mettant ainsi fin à l’exclusivité de Western Union. En diversifiant ses partenaires, Algérie Poste vise à promouvoir la concurrence et à offrir de meilleurs services pour ses clients dans le domaine de transfert de fonds depuis l’étranger, avec notamment des commissions réduites.
À cet effet, la partie algérienne a mis en avant, dans ses négociations, plusieurs exigences aux opérateurs étrangers intéressés par cette offre. Ces derniers doivent, notamment, effectuer des campagnes de sensibilisation sur les services offerts, ainsi que la formation des employés d’Algérie Poste chargés de l’accompagnement des clients. D’après les sources citées par Echorouk, de nouveaux contrats avec plusieurs opérateurs, probablement les trois mentionnés, devraient être signés par Algérie Poste dans les semaines à venir.