Prix du Tabac en France : les marques concernées par la hausse

Le prix du tabac en France s'apprête à connaître une nouvelle hausse dès ce 1er juin 2024. Cette hausse, qui s’ajoute à celle de janvier dernier, touchera aussi bien les cigarettes que le tabac à rouler, mais concernera certaines marques seulement. 

Depuis 2014, le prix du paquet de cigarettes n'a cessé d’augmenter en France, passant de 7 euros à environ 13 euros aujourd'hui. Cette envolée tarifaire est la conséquence directe des hausses successives des taxes sur le tabac imposées par le gouvernement français, dans le but de réduire la consommation de tabac et ses effets néfastes sur la santé publique. Le tabac à rouler n'a pas échappé à cette tendance haussière, avec des paquets de 30 grammes qui se vendent désormais bien plus cher qu'il y a dix ans.

L'année 2024 a déjà connu une augmentation du prix du tabac en janvier. Suite à un arrêté publié en décembre 2023, plusieurs paquets ont franchi la barre des 12 euros, se rapprochant des 13 euros. Cette hausse, présentée comme un nouvel effort du gouvernement pour dissuader les fumeurs, a suscité des réactions mitigées chez les consommateurs.

Économie Ministre des Finances : L'Algérie deviendra un pays émergent dans 3 ans à cette condition

La nouvelle vague d'augmentation prévue pour juin 2024 ne provient pas, cette fois-ci, d'une initiative gouvernementale. En effet, la fiscalité du tabac pour 2024 a déjà été définie. Cette hausse est plutôt le fait des fabricants qui, face aux coûts de production croissants et aux taxes élevées imposées par l'État, ont décidé de répercuter ces charges sur les consommateurs.

Les marques de cigarettes dont le prix va augmenter en France

Parmi les marques concernées par cette nouvelle hausse, on retrouve notamment Dunhill, dont le paquet de 20 cigarettes passera de 12,50 euros à 12,70 euros. Les adeptes du tabac à rouler ne seront pas non plus épargnés : les paquets de 30 grammes de Pall Mall, Lucky Strike et Pueblo subiront également une augmentation de prix respective de 0,10 euro chacun. Ainsi, Pall Mall passe de 16,60 à 16,70 euros, Lucky Strike passe, quant à lui, de 16,70 à 16,80 euros et enfin Pueblo passe de 16,90 à 17 euros. Les prix des cigares et des blunts subiront également le même sort.

Cette nouvelle hausse du juin répond à un double enjeu. D'une part, les fabricants de tabac sont confrontés à une augmentation constante de leurs coûts de production, notamment en raison de l'inflation et de la hausse des prix des matières premières. D'autre part, le gouvernement français poursuit son objectif de protection de la santé publique visant à réduire la consommation de tabac et à décourager les fumeurs, en augmentant régulièrement les taxes sur les produits du tabac.


Vous aimez cet article ? Partagez !