Billet de zéro euro en vente en France : Voici son prix et à quoi il sert

Dès le 1er juillet 2024, un billet de 0 euro sera mis en vente en France. En dépit de sa valeur nulle, ce billet aura tout d'un vrai. Tous les critères officiels des billets de banque, dont les filigranes, hologrammes et encres spéciales sont présents sur ce billet. Mais quel est son prix et à quoi sert-il réellement ?

Le billet de 0 euro est plus qu'un simple objet de collection, il commémore le 80e anniversaire du débarquement de Normandie. Le billet, conçu par Oberthur Fiduciaire, un expert français dans l'impression de documents sécurisés, présente un design qui rend hommage aux soldats alliés et à l'événement historique qu'ils ont marqué.

Doté de caractéristiques de sécurité officielles, ce billet a les mêmes caractéristiques que les vrais billets de banque en termes de qualité et de sécurité contre la contrefaçon. Le billet comporte des références historiques importantes : l'appel du Général de Gaulle le 18 juin 1940, la date du débarquement le 6 juin 1944, et la signature de l'armistice le 8 mai 1945. Il porte aussi la mention « Honneur aux hommes et aux femmes de toutes nations qui se sont unis pour libérer notre pays ».

Économie Gaz : Les exportations de l'Algérie vers l'Espagne en hausse

Tirage limité à 3000 billets de zéro euro

Le tirage est limité à 3000 exemplaires numérotés de 000001 à 003000, ce billet de 0 euro est destiné aux collectionneurs et aux passionnés d'histoire. Son caractère unique et sa valeur commémorative en font un objet de collection précieux qui devrait prendre de la valeur avec le temps. Lors d'une vente aux enchères, plus tôt dans l'année, une grande partie des billets a déjà trouvé preneur. Il ne reste que 342 billets qui seront proposés à la vente à un prix de 3,50 euros chacun, avec une limite maximale de deux billets par acheteur.

Au-delà de sa valeur de collection, ce billet de 0 euro est censé jouer un rôle pédagogique. Il permet de sensibiliser les nouvelles générations à l'évènement historique du débarquement de Normandie. En possédant et en partageant cet objet, les individus contribuent à perpétuer la mémoire de cet événement important de l'histoire.

Les billets seront disponibles à la vente à partir de juillet 2024 au prix de 3,50 euros l'unité, avec une limite de deux billets par acheteur. La vente se déroulera en ligne et dans certains points de vente physiques. Compte tenu de l'édition limitée et de l'intérêt suscité par cet objet commémoratif, il est recommandé d’acheter son billet dès sa mise en vente.


Vous aimez cet article ? Partagez !