La géopolitique fait monter les prix du pétrole

Les prix du pétrole ont connu une hausse substantielle ces derniers jours, dépassant carrément la barre symbolique des 80 dollars le baril. L'actualité géopolitique au Moyen-Orient, et même dans le conflit russo-ukrainien, est la source de cette hausse qui a fait gagner environ six dollars à l'or noir, et ce, en moins d'une semaine.

En effet, le prix du baril de Brent de la mer du Nord, référence du pétrole algérien, valait 81,19 dollars le mardi 13 août vers 15h30. Il avait opéré un léger recul depuis le matin, mais la flambée est réelle depuis plusieurs jours. De son côté, son équivalent américain, le West Texas Intermediate (WTI), s'affichait à 78,91 dollars le baril, à la même heure.

La valeur de l'or noir gagne du terrain suite aux « nouvelles inquiétudes concernant l'offre, dues aux tensions croissantes au Moyen-Orient et entre la Russie et l'Ukraine ». C'est ce que pensent plusieurs analystes, notamment Susanah Streeter de chez Hargreaves Lansdown.

Économie CAF : Voici toutes les aides et allocations disponibles pour les jeunes en France

Les prix du pétrole montent en réaction à ce qui se passe au Moyen-Orient et en Russie

En fait, les prix montent « à cause de l'intensification des préparatifs militaires au Moyen-Orient », estime à l'AFP Claudio Galimberti de Rystad Energy, en référence aux échanges entre Iraniens et Israéliens depuis l'assassinat attribué à Israël du responsable du Hamas Ismaïl Haniyeh. « Les turbulences géopolitiques, en particulier au Moyen-Orient, vont alimenter la volatilité du marché », a mis en garde le même analyste.

Le raid israélien mené cette semaine sur une école à Gaza fait craindre une instabilité forte du marché pétrolier dans le monde. « Israël s’attend également à une attaque de l’Iran », rappelle John Evans, analyste de PVM Energy. « La tension est également accrue par l'incursion de l'Ukraine dans la région de Koursk », ajoute le même analyste de PVM Energy, qui rappelle l'offensive lancée, la semaine dernière, par l'armée ukrainienne dans cette ville frontalière russe. C'est une réalité qui ne manquera pas de faire monter les prix du pétrole, comme le prévoient plusieurs analystes.


Vous aimez cet article ? Partagez !