L'Algérie va bâtir un nouvel aéroport international

L'Algérie s'apprête à construire un nouvel aéroport international à Béni Abbès, une ville située dans le sud-ouest du pays. Ce projet vise à renforcer les infrastructures aériennes et à améliorer la connectivité de cette région isolée.

Le projet de construction d'un nouvel aéroport international à Béni Abbès a été confirmé par le directeur local des Transports, Abdelmadjid Salmi, dans une déclaration à Horizons. Le projet a reçu l’avis favorable du Premier ministre Nadir Larbaoui, qui a approuvé l'inscription d'une opération pour 2024 afin de réaliser les études techniques nécessaires à la construction de l'aéroport. Le site choisi se trouve dans la zone de Z'ghmara, à environ 30 kilomètres du centre-ville, sur une superficie de 3 430 hectares.

« Suite à l’approbation par le Premier ministre Nadir Larbaoui de l’inscription pour l’exercice 2024 d’une opération portant sur les études techniques pour la construction d’un aéroport international dans la zone de Z’ghmara (30 km du chef-lieu de wilaya), que les procédures ont été entamées pour les études précédant le lancement des travaux de cette infrastructure aéroportuaire », a-t-il indiqué.

Économie Un député propose 3600 euros d'allocation touristique

Un nouvel aéroport international

La responsabilité des études techniques a été confiée à l'établissement de gestion des services aéroportuaires d'Oran (EGSA Oran). Une première réunion a été organisée sous la direction du wali de Béni Abbès, qui a rassemblé des représentants de divers secteurs concernés par le projet. Le sujet de la réunion était d'identifier et de résoudre les obstacles administratifs et techniques qui pourraient retarder le démarrage des travaux.

L'objectif principal de cet aéroport international est d'améliorer le transport aérien dans la région, tant pour les passagers que pour le fret. Actuellement, les liaisons aériennes sont limitées, ce qui freine les échanges économiques et touristiques. En facilitant l'accès par voie aérienne, cet aéroport pourrait transformer l’économie locale et encourager le tourisme.

L'aéroport international devrait attirer un plus grand nombre de touristes en assurant des liaisons directes avec des villes algériennes et des destinations internationales. Cela pourrait donner un coup de pouce considérable à l'industrie touristique locale, qui souffre actuellement d'un manque d'infrastructures adéquates.


Vous aimez cet article ? Partagez !