Ces dernières années, l'Algérie a connu une transformation numérique majeure avec la montée en puissance des plateformes de vente en ligne. Cette révolution touche de nombreux secteurs, offrant ainsi des solutions innovantes et accessibles à un marché en pleine expansion. Elle promet également d'améliorer l'écosystème commerciale et offrir une meilleure expérience client.
L'évolution du e-commerce en Algérie
Le marché algérien du commerce électronique a considérablement évolué depuis 2020. Selon Cybernews en français, l'accélération a été largement favorisée par la pandémie de Covid-19, qui a considérablement transformé les comportements des consommateurs. Les entreprises et les particuliers se sont tourné vers les achats en ligne pour des raisons de sécurité et de commodité. Une tendance a ouvert la voie à la création et au développement de plusieurs plateformes locales.
Démarrer une activité en ligne ne nécessite pas un capital considérable, chose qui a incité de nombreux jeunes algériens à se lancer. Il faut uniquement avoir de quoi couvrir les frais de conception d’un site internet, un premier inventaire de marchandises et faire de la publicité. Par conséquent, c'est tout un écosystème du commerce en ligne en Algérie qui a émergé. Ces sont pas moins 475 sites web marchands algériens ont mis en place un système de paiement électronique, rapporte le GIE Monétique.
Économie Le drapeau algérien sur le nouveau billet BRICS
On ne peut pas parler d’e-commerce en Algérie sans citer le géant Yassir, créé depuis 2017, qui en plus de fournir des services de VTC, propose également la livraison via son application mobile. Parmi les nouveaux acteurs qui sont arrivés sur le marché on retrouve aussi Makeba, une ligne de vêtements lancée par Yasmine Gadouche une jeune créatrice de mode. Cette dernière propose de faire du shopping directement sur son site de vente en ligne.
Une aubaine pour booster ses ventes
Le commerce en ligne est également une opportunité pour les commerçants traditionnels. En effet, en élargissant sa portée au-delà de sa boutique physique, il permet de générer plus de vente et ainsi augmenter son chiffre d'affaires.
Conscient de cela, Condor a décidé de suivre la tendance en développant son propre site de vente en ligne Condor SPA, pour distribuer ses produits électroniques et électroménagers. En tant que géant de l'électronique en Algérie, Condor a su tirer parti du potentiel du commerce en ligne pour toucher une clientèle plus large et s'adapter à l'ère numérique.
Un contexte socio-économique favorable
L'Algérie bénéficie d'un contexte socio-économique favorable à l'essor des plateformes en ligne. Avec une population jeune et connectée, de plus en plus de citoyens accèdent à internet via leurs smartphones. Selon les chiffres de l'Autorité de régulation de la poste et des communications électroniques (ARPCE), le pays comptait plus de 30 millions d'internautes en 2023, soit environ 70 % de la population. Ce chiffre devrait continuer à augmenter à mesure que l'infrastructure numérique s'améliore.
Économie L'Algérie rejoint les BRICS en tant que membre partenaire