Le marché noir de change en Algérie retrouve sa léthargie. La recrudescence des contaminations au Covid-19 et les rumeurs sur la fermeture des frontières ont eu raison de la dynamiser que ce marché avait connu en début d'année.

Ainsi, au jeudi 20 janvier, les cours des devises étrangères n'ont presque pas ou peu évolué. En effet, la monnaie européenne garde sa valeur depuis le début de l'année. L'euro est échangé à 217 dinars à l'achat et 215 dinars à la vente. Quant à l'USD (dollar US), il a relativement reculé. Il est acheté à 193 dinars et vendu à 190 dinars algériens.

Dans le même contexte, la livre sterling (GBP) connaît un net recul. Elle s’échange sur les principales places de change du marché noir à 237 dinars à l'achat et 235 à la vente. Quant au dollar canadien (CAD), il observe un recul significatif, s'échangeant 139 dinars à l'achat et 136 dinars à la vente.

Cette léthargie intervient dans un contexte morose en Algérie. En effet, le climat économique lié à une recrudescence de la contamination au coronavirus, notamment avec l'apparition du nouveau variant, pèse lourd sur le marché.

Depuis quelques jours, l'Algérie est touchée de plein fouet par cette nouvelle vague de Covid qui installe le doute sur les perspectives économiques dans l'informel. La reprise des vols risque de ralentir. Abdelmadjid Tebboune n'a pas écarté la réduction du nombre de vols, ce qui a impacté les prévisions des cambistes étant donné qu'avec cette éventuelle décision, la demande sur les devises va connaître un recul qui impactera le taux de change.

À lire aussi :  Financial Secrecy Index 2022 : L'Algérie contribue-t-elle à l'évasion fiscale et au secret financier ?

Ainsi, il faut s'attendre à ce que la valeur de l'euro reste relativement stable sur le marché noir. Elle continue de refléter l'attentisme qui caractérise le marché algérien et son économie. Cependant, cette situation ne va pas tarder à changer. En effet, la dépréciation du dinar et la hausse de l'inflation vont certainement impacter le marché noir des devises et l'euro repartira à la hausse.

Taux de change des devises en Algérie

Change au marché noir algérien

  • EUR - Euro : 217/215
  • USD - Dollar US : 193/190
  • GBP - Livre sterling : 237/235
  • CAD - Dollar canadien : 139/136

Change sur le marché inter-bancaire en Algérie

  • EUR - 158,53/158,50
  • USD - 139,65/139,64
  • GBP - 192,32/190,22
  • CAD - 111,84/111,79

Note : Les informations fournies dans cet article ne sont présentées qu'à but informatif et ne présentent en aucun cas des conseils financiers, et en aucun cas une incitation au recours au marché noir. Les valeurs présentées sont sujettes à des fluctuations dépendant de la journée et de la région.