L'équipe d'Algérie et la sélection du Cameroun livrent, ce vendredi 25 mars, la manche aller des barrages pour la Coupe du Monde de la FIFA 2022, zone Afrique. Un match capital entre deux équipes habituées à représenter le continent africain à ce rendez-vous mondial.
40e minute : But de Islam Slimani.
Auteurs d’un parcours chaotique en janvier dernier lors de la CAN 2021, les Verts voudront certainement se rattraper en se se qualifiant à la Coupe du Monde 2022 au Qatar. Pour cela, ils devront impérativement ramener un bon résultat de leur déplacement au Cameroun avant la manche retour à domicile le mardi 29 mars. Une mission qui ne s’annonce pas de tout repos pour les camarades de Riyad Mahrez, mis face à un adversaire qui ne jure lui aussi que par une qualification.
Sports Nouveau stade de Tizi-Ouzou : La date du premier match fixée
Les statistiques en faveur du Cameroun
Afin de bien préparer ce match aller, la sélection algérienne, qui n'avait jamais battu le Cameroun en match officiel, a effectué un stage de 3 jours en Guinée équatoriale, avant de rejoindre ce jeudi 24 mars la ville de Douala, soit à la veille de son match face aux Camerounais.
Pour cette rencontre, le sélectionneur Djamel Belmadi a retenu une liste de 24 joueurs marquée par la mise à l’écart de certains éléments tels que de Bounedjah, Brahimi et Adam Ounas, et par le rappel d’autres à l’image de Guedioura, Touba et Belfodil. Selon Djamel Belmadi, ces changements sont dictés par l’enjeu du match et par par des choix tactiques. « Les joueurs ont une grande envie d’aller à la Coupe du monde, on ressent qu’il s’agit d’un événement particulier, qui nécessite des mesures particulières », a-t-il indiqué lors de la dernière conférence de presse.
De leur côté, les joueurs affirment à l’unanimité leur détermination en vue de cette rencontre avec le Cameroun, afin de revenir avec un meilleur résultat avant la manche retour prévue le 29 mars au stade de Blida, en Algérie. Pour Riyad Mahrez et ses camarades, le climat et la pelouse de Japoma ne doivent aucunement constituer un handicap. « Ce qui nous intéresse, c’est la qualification à la Coupe du Monde », lance le capitaine des Verts.
Voici le onze probable de l'Algérie contre le Cameroun
Pour le rendez-vous de ce vendredi, le coach des Verts Djamel Belmadi va certainement concocter un onze différent de ceux qu’il avait alignés lors des matchs de la CAN 2021. Des changements sont attendus, notamment en milieu de terrain et en attaque.
Sports Championnat d'Algérie : Les salaires de Boudebouz, Slimani et Delort explosent les compteurs
Le quatuor défensif, régulièrement composé de Benayada, Bensebaini, Benlameri et Mandi, sera reconduit face au Cameroun. Au vu des caractéristiques de cette empoignade face aux Lions Indomptables, tout porte à croire que Djamel Belmadi va aligner le revenant Adlène Guedioura comme sentinelle aux côtés de Bennacer et Zerrouki au milieu. Concernant l’attaque, et en l’absence de Bounedjah, ce sera probablement Islam Slimani qui sera titularisé en pointe avec aux côtés de Riyad Mahrez et de Youcef Belaïli.
Le Cameroun emputé de deux joueurs clés
De son côté, le Cameroun, qui aura l’avantage du terrain et du public, même si près de 2000 supporters algériens sont attendus au stade de Douala, sera amoindri par l'absence deux joueurs clés. Il s’agit des milieux de terrain Moumi Ngamaleu (Young Boys, Suisse) et André-Frank Zambo Anguissa (Naples, Italie), blessés. Le nouveau sélectionneur du Cameroun, Rigobert Song, les a remplacés par Souaibou Marou (Coton Sport, Cameroun) et Arnaud Djoum (Apollon Limassol, Chypre).
Sur quelles chaînes regarder le match Cameroun-Algérie ?
Le match Cameroun-Algérie, arbitré par le Botswanais Joshua Bondo, dont la FAF a demandé la récusation auprès de la FIFA, sera diffusé par de nombreuses chaînes de télévision. Le match sera retransmis en direct ce vendredi 25 mars à 18 h 00 (heure de Paris) sur 2 chaines satellitaires algériennes ; à savoir TV1 (programme nationale) et TV6 HD. Deux chaines qui sont diffusées sur le satellite NileSat (7° Ouest).
Le diaspora algérienne, notamment en France, peut également suivre le match Cameroun-Algérie en direct, puisque la chaîne française L'Equipe TV, qui est diffusée sur Astra (19,2° Est), va le transmettre en clair et en direct. C’est le cas également pour la chaîne allemande Sportdigital (Astra), qui a annoncé la retransmission en direct du match Cameroun-Algérie. Ces deux chaînes sont évidemment accessibles via satellite en Algérie.
Sports Ismaël Bennacer, le verdict est tombé
Regarder le match barrage Cameroun-Algérie en streaming sur Internet
Le média français L'Équipe, dont la chaîne diffusera la rencontre Cameroun-Algérie par satellite, accueillera sur son site web un stream live gratuit. Les supporters algériens présents en France et dans d'autres pays d'Europe pourront donc profiter du match en direct, même s'ils n'ont pas accès à la télévision satellitaire. La chaîne L'Équipe avait également retransmis un certain nombre de matchs de la première phase de qualifications à la Coupe du Monde 2022.