Taux de change sur le marché noir : L'euro et le dollar dans l'expectative

Le marché noir des devises en Algérie est entré dans une nouvelle phase de léthargie. Cette bourse informelle reste sans grands changements depuis plusieurs jours. Les devises étrangères, notamment l'euro, gardent leurs niveaux élevés et ne fluctuent plus. Ce jeudi 4 mai , les valeurs de l'euro et du dollar restent stables. 

Au marché noir du square Port-Saïd à Alger, l'euro s'échange à 222 dinars à l'achat et 224 dinars à la vente, tandis que le dollar américain a légèrement dévissé et s'échange à 205 dinars à l'achat et 207 dinars à la vente. La livre sterling s'échange à 248 dinars à l'achat et 250 dinars à la vente, tandis que le dollar canadien a connu un léger recul et s'échange à 146 dinars à l'achat et 148 dinars à la vente. À Tizi-Ouzou, le taux de change est légèrement inférieur.

Ainsi, ce marché qui répond un phénomène chaotique reste dans l'attente de changements économiques. Depuis le précédent bouleversement dû à l'annonce des autorisations d'importation de véhicules de moins de 3 ans. Une décision qui explique en partie la hausse depuis quelques semaines des devises . Une hausse boostée par la confirmation de l'importation de véhicules de moins de 3 ans par les douanes algériennes et la concrétisation de cette opération. Cela a fait augmenter les valeurs des devises.

Économie Ministre des Finances : L'Algérie deviendra un pays émergent dans 3 ans à cette condition

Toutefois, les horizons restent flous pour ceux qui veulent importer ces véhicules. L'opération s'avère moins intéressante pour les Algériens. Ces véhicules de moins de 3 ans sont très chers en Europe. Il faut souligner également que dans ce secteur plusieurs marques ont reçu leur agrément pour importer des véhicules neufs. Cela peut donc encore diminuer l'intérêt des Algériens pour l'importation des véhicules de moins de 3 ans. Ce marché pourra donc garder cette stabilité en attendant certaines occasions, comme la compagne de pèlerinage ou la demande explose. Le marché pourra également connaitre des rebondissements pendant les vacances avec l'arrivée des immigrés qui feront rebondir l'offre.

Taux de change du dinar algérien sur le marché officiel

Sur le marché officiel, l'euro (EUR) se réveille et s'échangeait à 149,08 dinars algériens au 4 mai 2023. Le dollar américain (USD) est resté stable et s'échange à 135,16 dinars algériens. Le dollar canadien a également connu un léger recul et s'échange à 99,42 DZD. Enfin, la livre sterling a également connu un léger recul et s'échange à 169,78 dinars selon les cotations de la Banque d'Algérie.


Vous aimez cet article ? Partagez !