Retour au pays : Ce motif de refus de visa est-il vraiment choquant ?

Visa refusé

Chaque année, les pays de l’espace Schengen reçoivent des millions de demandes de visa. Toutefois, un nombre important de ces demandes finit par être rejeté, pour différents motifs, dont celui de soupçons de non-retour au pays du demandeur, à l’expiration de son visa.      

Une lettre de refus de visa Schengen, partagée le 29 juillet dernier sur Twitter a été qualifiée de « choquante » par d'autres internautes et des médias spécialisés à l'instar de Schengen Visa Info. « Je n’ai jamais vu une lettre de refus de visa aussi triste et détaillée », a écrit l’auteur du tweet en légende. Ce dernier affirme que cette lettre de 2 pages a été reçue par une de ses connaissances, qui détient déjà un visa accordé par les États-Unis.

La demande de visa Schengen a été déposée au centre de demande de visa suédois au Nigéria pour un voyage touristique de 14 jours. Parmi les premières raisons du refus de visa, la Suède a cité la crise sécuritaire et économique au Nigéria, exprimant ses doutes sur les objectifs du demandeur. « Il existe donc un risque élevé que les citoyens nigérians ne quittent pas le territoire des États membres avant l'expiration du visa demandé. Le demandeur doit donc être bien établi dans son pays d'origine pour pouvoir obtenir un visa », lit-on dans la lettre de refus du visa.

L’ambassade explique les motifs de refus du visa

L’ambassade de la Suède au Nigeria a expliqué dans la lettre que le demandeur avait déclaré qu'il possédait une entreprise et avait soumis des certificats à l'ambassade à cet égard. Mais cette dernière souligne qu'aucune preuve solide n'a été présentée pour prouver que le demandeur a accès aux actifs ou qu’il bénéficie d’un revenu mensuel fixe de l'entreprise.

En outre, l’ambassade de la Suède affirme que les relevés bancaires fournis par le demandeur ne suffisaient pas à prouver qu'il était bien établi dans son pays d’origine. « De plus, les relevés bancaires ne montrent pas que votre situation financière est stable depuis plus longtemps. Vous n'avez pas non plus montré de propriété personnelle de biens ou d'autres liens financiers avec votre pays d'origine », lit-on dans la lettre1.

La lettre de refus de visa qualifiée de choquante

L’autre raison invoquée par l’ambassade pour le refus est « l’existence d’un énorme marché de faux documents par des particuliers au Nigeria, ce qui met en doute l'authenticité des documents soumis par les demandeurs ». Dans sa lettre, il est précisé que le demandeur ne s’est jamais rendu dans l'espace Schengen auparavant, ce qui rend le voyage de ce ressortissant nigérian en Suède « douteux », selon l'ambassade.

De nombreux internautes ont réagi sur Twitter à cette lettre en la qualifiant de « choquante » et pleine de stéréotypes. « Je ne sais pas si je dois qualifier cela comme une lettre de refus d'une ambassade. C'est plein de stéréotypes et je ne pense pas que ce soit une façon acceptable d'en rédiger une », écrit un internaute. « Imaginez qu'ils vous disent que votre État d'origine est une plaque tournante pour les faux documents », écrit un autre.

La lettre de refus de l’ambassade de la Suède au Nigeria intervient dans un contexte marqué par un durcissement sans précédent des conditions de la délivrance de visas Schengen pour les ressortissants africains. Une récente enquête de Lighthouse Reports et le NRC a révélé que certains États membres de l'espace Schengen, dont la Suède, utiliseraient des algorithmes secrets pour le traitement des demandes de visa. Les candidats de certains pays au visa Schengen seraient ainsi soumis à un profilage basé sur leurs origines ethniques.

Le Canada invoque un motif similaire pour un demandeur de visa algérien

Il faut dire aussi que ce genre de motifs pour les refus de visa est légion et de nombreux demandeurs algériens en ont fait les frais. C’est le cas de ce jeune étudiant algérien qui s’est vu refuser sa demande de visa au Canada. La lettre de refus adressée par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) au jeune Algérien, dont nous détenons une copie, n’est pas différente de celle reçue par le ressortissant nigérian de la part de l’ambassade de la Suède à Lagos.

« Merci pour votre intérêt à étudier au Canada. J'ai examiné votre demande de permis d'études et les pièces justificatives afin de déterminer si vous répondez aux exigences pour la délivrance d'un permis d'études », écrit l'IRCC dans sa lettre. « J'ai notamment évalué si vous veniez au Canada temporairement pour les raisons que vous décrivez dans votre demande. J'ai déterminé que votre demande ne satisfait pas aux exigences de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés (LIPR) et du Règlement sur l'immigration et la protection des réfugiés (RIPR) », ajoute la missive.

« … pas satisfait que vous quitterez le Canada »

« Par conséquent, votre demande est refusée » tranche l'IRCC . « Je ne suis pas satisfait que vous quitterez le Canada à la fin de la période de séjour conformément à l'alinéa 216(1) (b) du RIPR. Je refuse votre demande parce que vous n'avez pas démontré que vous quitterez le Canada, basé sur les facteurs suivants : Vos biens et votre situation financière ne suffisent pas pour subvenir au motif de votre voyage (et pour ceux des membres de la famille qui vous accompagnent, le cas échéant) », lit-on dans la lettre. « La raison de votre visite au Canada n'est pas compatible avec un séjour temporaire compte tenu des informations que vous avez fournies dans votre demande », conclut l'IRCC dans sa réponse au jeune étudiant algérien.


  1. Man Shares Shocking 2-Page-Long Schengen Visa Rejection Letter, 1er août 2023, Schengen Visa Info 

Retour en haut
Partager via
Copier le lien