« Il faut les dégommer ces gens-là » : Enrico Macias dérape gravement (vidéo)

Enrico Macias sur fond de Bombardements à Gaza

Le chanteur français Enrico Macias a été l'auteur d'un grave dérapage. Invité mardi soir sur la chaîne CNEWS pour débattre de l'attaque meurtrière du mouvement palestinien Hamas contre Israël, le chanteur n'a pas mâché ses mots en évoquant la position de La France insoumise (LFI) sur le Hamas, allant jusqu'à choquer les téléspectateurs.

Enrico Macias, qui a souvent appelé dans ses chansons à la paix dans le monde, n'a jamais caché son soutien à Israël. Le chanteur d'origine juive algérienne l'a encore clamé publiquement à la suite de l'attaque perpétrée samedi dernier par le Hamas palestinien contre Israël. Une attaque qui a coûté la vie à plus de 1000 Israéliens et que le chanteur de 84 ans qualifie d'acte « terroriste ».

Invité mardi soir de l'émission L'Heure des pros 2 sur CNEWS, le chanteur Enrico Macias n'a pas eu de mots assez durs contre les députés de La France insoumise (LFI) qui ont semblé renvoyer dos à dos l'organisation islamiste palestinienne et le gouvernement israélien. En effet, contrairement à la majorité de la classe politique française, le parti de Jean-Luc Mélenchon n'a pas voulu qualifier de « terroristes » les assaillants du Hamas.

« Quand j'entends l'extrême gauche, qui se défausse devant cette horreur, vous m'obligez à dire ce que je ne voulais pas dire : il faut les dégommer, ces gens-là », a lancé sans filtres Enrico Macias. « Politiquement », a répondu le journaliste Pascal Praud comme pour tenter de minimiser l'ampleur des propos de son invité. « Oui, bien sûr… mais peut-être aussi physiquement », a rétorqué le chanteur né il ya 84 à Constantine en Algérie.

Les propos d'Enrico Macias ont provoqué de nombreuses réactions au sein de La France Insoumise. « À force de répéter du matin au soir des mensonges sur LFI, des gens qu'on aime finissent par les croire et appeler au meurtre. Je ne reconnais pas Enrico Macias dans ce propos », a écrit Jean-Luc Mélenchon sur X. Le député LFI de Seine Saint-Denis Thomas Portes dénonce pour sa part « un appel au meurtre contre nous ». Il a décidé de saisir l'Arcom (ex-Conseil supérieur de l'audiovisuel) et la procureure de la République de Paris.

Retour en haut
Share via
Copy link