Le taux de change est un indicateur majeur pour évaluer la performance économique d'un pays. Il témoigne de la force de la monnaie locale, le dinar, face à une devise étrangère, en l'occurrence le dollar américain qui sert souvent de référence. Sur le continent africain, certaines monnaies tirent leur épingle du jeu, affichant une force remarquable face billet vert. C’est le cas du dinar algérien qui figure dans le Top 10 des monnaies africaines les plus fortes face au dollar.
Paradoxalement, le dinar qui est souvent sous-estimé par les Algériens en le considérant comme une faible monnaie par rapport aux autres devises étrangères, occupe aujourd’hui une place de choix dans le classement des monnaies les plus fortes en Afrique. C’est ce qui ressort des données récentes de Bloomberg, un groupe financier américain spécialisé dans les services aux professionnels des marchés financiers et dans l'information économique et financière.
Après une analyse rigoureuse, Bloomberg a dressé une liste des 10 devises africaines les plus fortes par rapport au dollar américain. A la 10e place on retrouve le Shilling (Tsh), monnaie de la Tanzanie, qui s’échange à 2.050,5 Tsh pour 1 dollar US. Le Kwanza (Angola) se classe à la 9e place avec un taux de change de 832,52 pour 1 dollar.
Bien que le Nigeria figure en tête des puissances économiques en Afrique, selon le classement de la Banque mondiale, sa monnaie n’est pas aussi forte. En effet, le Naïra du Nigeria se classe à la 8e position sur le Continent avec 769 Naïras contre 1 dollar. C’est le Shilling kényan qui occupe la 7e position dans le classement établi par Bloomberg avec un taux de change de 149,31 Ksh pour 1 dollar US.
Le dinar algérien derrière la livre égyptienne et le dirham marocain
L’Éthiopie qui a rejoint récemment le groupe des BRICS voit sa monnaie figurer en bonne place en Afrique (5e) avec 55,73 birrs éthiopiens pour 1 dollar. Ce pays de l’Afrique de l’Est est devancé par l’Egypte dont la monnaie se classe à la 4e place avec un taux qui s’élève à 30,89 livres égyptiennes pour 1 dollar. L’Algérie en tant que quatrième puissance économique en Afrique, se place 6e dans le Top 10 africain des monnaies les plus fortes. Le taux de change entre le dinar algérien et le dollar américain est de 137,42 dinars pour 1 dollar.
Le Top 10 des monnaies africaines les plus robustes est complété par l’Afrique du Sud dont la monnaie locale arrive à la 3e place, soit la même place qu’occupe l’économie du pays au niveau africain. Selon Bloomberg, le taux de change entre le rand sud-africain et le dollar est de 19 rands pour 1 dollar US. La deuxième position est détenue par la monnaie du Ghana avec 11,76 cedis ghanéens contre 1 dollar. C’est le Maroc en tant que 5e puissance économique africaine qui détient la monnaie la plus puissante du Continent, selon le classement de Bloomberg avec 10,26 dirhams marocains pour 1 dollar américain.