Malgré le refus de sa candidature aux BRICS, l'Algérie n'a pas renoncé à l'adhésion à la New Development Bank, la banque du groupe qui s'est renforcée en août 2023 par l'arrivée de 6 nouveaux pays.
La question de l'adhésion de l'Algérie aux BRICS, relève désormais du passé. En effet, le Chef de l'Etat Abdelmadjid Tebboune avait affirmé en octobre que le dossier de l'adhésion de l'Algérie à ce groupe politico-économique, désormais composé de 11 pays, était « définitivement clos ». En réponse à une question d'un journaliste, Abdelmadjid Tebboune avait précisé que « les BRICS dans leur forme actuelle ne l'intéressent plus ».
Cependant, malgré cette renonciation aux BRICS, l'Algérie reste toujours intéressée par intégrer la banque du groupe à savoir, la New Development Bank (NDB). En effet, dans un entretien accordé jeudi 9 novembre 2023 au quotidien El Watan, le ministre algérien des Finances, Laaziz Faïd, a assuré que le processus d'adhésion de l'Algérie à la nouvelle banque des BRICS « est bien engagé et suit son cours ».
Banque des BRICS : Où en est l'adhésion de l'Algérie ?
« Concernant l'accession de l'Algérie à la Nouvelle banque de développement (NDB), connue pour être la banque des BRICS, il est utile de rappeler que la NDB est une institution financière qui a pour mission d'appuyer les pays en développement, à travers l'expertise et les financements, dans la mise en place de projets de développement et de les accompagner dans leur processus de transformation économique », a indiqué le ministre algérien dans les colonnes d'El Watan.
Créée en 2015 pour donner à ses membres un plus grand rôle dans le financement des infrastructures, la banque des BRICS souhaite attirer de nouveaux membres pour augmenter son capital. En juillet dernier, l'Algérie avait déposé une demande officielle pour devenir actionnaire de la Nouvelle Banque de Développement des BRICS, avec une première participation financière de l'ordre de 1,5 milliard de dollars.
« L'adhésion à la NDB est un processus distinct de celui des BRICS », a souligné le ministre, qui a précisé que « la volonté de l'Algérie de faire partie de la NDB résulte de sa conviction de la nécessité de diversifier ses partenaires multilatéraux de développement ». « A cet égard, je vous confirme que le processus d'adhésion de l'Algérie à la NDB est bien engagé et suit son cours, et que l'accord de principe a été donné par le Conseil d'administration de la banque lors de sa réunion du 14 août », a-t-il ajouté.