Il crie Allah Akbar dans une gare SNCF : Un Algérien arrêté à Lyon

Arrestation - Algérien - France

Un Algérien a été arrêté, vendredi 12 janvier, en France pour avoir crié Allah Akbar dans la gare SNCF de Lyon. Le mis en cause, âgé d’une trentaine d’année a été placé en garde à vue et une enquête a été ouverte. Elle permettra d’évaluer ses intentions ainsi que son état psychologique.

La France est sur le qui-vive depuis plusieurs mois sur le plan sécuritaire. Le pays est placé en « urgence attentat », le plus haut niveau de vigilance. Une situation qui fait que le moindre fait et geste dans les lieux publics en relation avec l’Islam devient objet de suspicion de la part des forces de sécurité. C’est ce qui s’est passé vendredi au niveau de la gare SNCF à Lyon, dans le 3e arrondissement.

Selon le quotidien régional Le Progrès, un homme d'une trentaine d'années de nationalité algérienne a été arrêté en fin d’après-midi dans le hall de la gare Part-Dieu de Lyon alors qu'il venait de crier plusieurs fois « Allah Akbar ». Des cris qui ont créé un petit mouvement de panique dans la gare bondée de voyageurs en cette veille de week-end.

Le jeune Algérien placé en garde à vue

L’individu aux cris d'Allah Akbar aurait fait un malaise au moment de son arrestation et a été pris en charge par les pompiers. L'incident ayant eu lieu dans l'espace voyageur, la gare n'a pas été évacuée et un périmètre a été mis en place le temps de l'intervention des forces de l'ordre et des secours.

Cet Algérien dont le titre de séjour sur le territoire français était en règle, aurait menacé de mort les sapeurs-pompiers au moment de son évacuation vers le véhicule de secours. Le suspect était porteur d’objets pointus ainsi que d’une grenade factice. Il a été placé en garde à vue et une enquête a été ouverte. Des analyses psychologiques sur le suspect doivent également avoir lieu, selon la même source.

Retour en haut
Share via
Copy link