Le groupe industriel privé Cevital et le géant chinois de l'électroménager Haier ont signé, mardi 9 juillet à Sétif, un accord de partenariat stratégique visant la fabrication en Algérie des produits du partenaire chinois. À terme, les produits issus de ce partenariat devraient être exportés vers les pays du Moyen-Orient et du continent africain.
En effet, Samha home appliance, la filiale du groupe Cevital, va accueillir l'activité de production des produits Haier sur son site à Sétif, où est déjà produit la marque Brandt appartenant au groupe industriel privé algérien. Grâce à cet accord de partenariat, Samha homme appliance deviendra le représentant officiel de la marque chinoise en Algérie.
À l'occasion de la signature de cet accord, la filiale Électroménager du groupe Cevital a rendu public un communiqué dans lequel elle annonce cette nouveauté dans le secteur industriel algérien, estimant que cet accord « promets de transformer le paysage de l’électroménager en Algérie ainsi que dans les Régions MEA (Moyen-Orient et Afrique) et autres marchés extérieurs ».
Économie Un député propose 3600 euros d'allocation touristique
Une large gamme de produits Haier seront fabriqués à Sétif
En fait, l'accord prévoit la fabrication d'une large gamme des produits Haier au sein du complexe industriel de Samha à Sétif. Il s'agit de la production de réfrigérateurs, de congélateurs, de lave-linges, de sèche-linges, de lave-vaisselles, de téléviseurs, de climatiseurs, de chauffe-eau et de chaudières.
Qu'est-ce qui est recherché par le partenaire algérien dans cet accord de partenariat avec le géant chinois de l'électroménager ? Selon le communiqué de Samha home appliance, le partenariat va permettre « d'augmenter le taux d'intégration locale et de diversifier la gamme de produits de Samha, avec des appareils de haute qualité et conformes aux standards internationaux, destinés à la satisfaction du marché algérien ».
Samha, la filiale de Cevital, veut conquérir le marché international
Aussi, l'entreprise Samha home appliance compte utiliser ce partenariat pour conquérir le marché international, surtout qu'elle pourrait saisir « les avantages liés à la nouvelle loi sur l'investissement, la position géographique de l'Algérie dans la région, les conventions bilatérales et multilatérales (Accord d'association avec l'UE, ZLECAF) ainsi que les différents privilèges octroyés par les pouvoirs publics en vue de la promotion des exportations et du Made in Algeria ».
« Le marché algérien de l’électroménager recèle un fort potentiel et représente un enjeu majeur pour le Groupe », a affirmé Li Dapeng, Directeur général de Haier MEA, à l'issue de la signature du partenariat en question. Pour sa part, Samir Boulaïche, Directeur général de Samha home Appliance, a précisé que « ce partenariat vise à répondre aux attentes des clients algériens en quête de produits premium, au design haut de gamme et à la pointe de la technologie ».
Économie L'Algérie boycotte le blé des entreprises françaises