Algérie : le paiement mobile élargi à 15 banques en 2026

Le paysage des paiements mobiles en Algérie connaîtra une expansion significative d'ici 2026. Le Groupement d'intérêt économique de la monétique (GIE Monétique) prévoit d'étendre l'interopérabilité du paiement par QR code à quinze établissements bancaires. Cette extension s'inscrit dans le cadre de la généralisation progressive du système DZMobPay.

Actuellement, sept banques et Algérie Poste proposent le service DZMobPay à leurs clients. La Banque nationale d'Algérie (BNA), le Crédit populaire d'Algérie (CPA), la Banque de développement local (BDL) et la Banque extérieure d'Algérie (BEA) font partie des premiers établissements à avoir rejoint le réseau début 2025. La Caisse nationale d'épargne et de prévoyance (CNEP-Banque), Algeria Gulf Bank (AGB) et Al Salam Bank complètent cette liste initiale.

D'ici fin 2025, deux nouvelles banques intégreront le système de paiement interbancaire. La Banque de l'agriculture et du développement rural (BADR) et Fransabank Algérie porteront le nombre total d'établissements participants à neuf. En 2026, d'autres banques devraient rejoindre la plateforme pour porter le total à 15 banques. C'est ce qu'a indiqué à l'APS, samedi 29 novembre, Asia Benchabla Queiroz, directrice générale du GIE Monétique.

Économie Euro-dinar : nouvelle hausse sur le marché parallèle

Le fonctionnement du système de paiement unifié

L'interopérabilité permet aux utilisateurs des applications DZMobPay d'effectuer des transferts directs entre particuliers. Le système fonctionne par simple scan d'un code QR, sans obligation pour les deux parties d'être clientes de la même banque. Les transactions s'effectuent ainsi indépendamment des établissements bancaires concernés.

Pour les commerçants, le traitement des paiements s'effectue en moins de dix secondes. Le crédit des montants dus pour les biens et services fournis est immédiat, quel que soit l'établissement bancaire du client. La plateforme DZMobPay est gérée par la Société d'automatisation des transactions interbancaires et de la monétique (SATIM).

Les chiffres et perspectives de développement

Les statistiques du GIE Monétique indiquent que 79'130 utilisateurs et 11'873 commerçants utilisaient les applications DZMobPay début novembre 2025. Ces chiffres reflètent l'adoption progressive du système depuis son lancement début 2025. Le GIE Monétique étudie actuellement la mise en place d'incitations pour les commerçants afin d'accélérer leur intégration au système de paiement mobile.

La direction générale du GIE Monétique souligne les efforts entrepris pour généraliser l'interopérabilité à l'ensemble des banques en Algérie. Le système s'inscrit dans la stratégie nationale de modernisation des paiements et de renforcement de l'inclusion financière. L'infrastructure intégrée assure un flux sécurisé des transactions entre toutes les plateformes de paiement bancaires.

Économie Algérie-Italie : les échanges commerciaux grimpent à 6,78 milliards d'euros en six mois

La sécurité et les futures innovations

Asia Benchabla Queiroz a affirmé que les applications de paiement mobile respectaient les meilleures pratiques internationales en sécurité financière. Le système garantit la confidentialité et la traçabilité des opérations, avec une protection renforcée contre les risques de piratage. La directrice générale a toutefois insisté sur la nécessité pour les clients d'observer les règles de prudence élémentaires pour prévenir les tentatives de fraude.

Le GIE Monétique travaille sur l'intégration de la technologie SoftPos, dont le lancement est prévu pour fin 2026. Cette innovation permettra de transformer les téléphones mobiles compatibles NFC en terminaux de paiement électronique. Les commerçants pourront ainsi accepter les paiements sans contact via leurs smartphones, que ce soit avec des cartes bancaires ou d'autres appareils mobiles.


Vous aimez cet article ? Partagez !