Reprise des vols internationaux à l’été 2021 : Le pari des compagnies aériennes

Illustration : Reprise des vols internationaux à l’été 2021

En pleine crise financière causée par la pandémie, les compagnies aériennes européennes misent sur une reprise des vols dès cet été, pour soulager leurs trésoreries. Les passagers sont appelés à réserver leurs billets en prévision de la saison estivale pour une offre de sièges représentant de 70% à 100% de celle de l'été 2019.

Le directeur général d'Air France-KLM, Benjamin Smith, a souligné, lors d'une conférence de presse organisée par l'association des compagnies aériennes européennes A4E, qu’après le cataclysme du Covid-19 en 2020, « le troisième trimestre est crucial pour une majorité de compagnies aériennes européennes ».

Pour ce faire, les dirigeants du secteur aérien exhortent les gouvernements à harmoniser les règles de déplacement. Le commissaire européen au Marché intérieur, Thierry Breton, propose la mise en place du « certificat vert », un passeport sanitaire intra-européen, avant l'été pour sauver la saison touristique.

Car les réservations « augmentent immédiatement après une levée des restrictions ou des annonces de projets de réouverture », a indiqué Marco Ciomperlik, le patron de la branche aérienne de l'allemand TUI. Une reprise des vols internationaux « est indissociable d'un programme de vaccination couronné de succès », estime le patron d'easyJet, Johan Lundgren. Ce dernier se dit convaincu que « c'est le meilleur moment pour réserver parce qu'il y a des offres formidables et des conditions très généreuses ».

Les compagnies aériennes cherchent à rassurer les passagers, rappelant que les cas prouvés de contamination dans un aéronef ont été rarissimes. L'espoir est de faire mieux qu'en 2020 quand, malgré la situation sanitaire, « nous avons eu un plutôt bon été, avec 40% à 45% des niveaux » de voyageurs d'avant la pandémie, a rappelé Eamonn Brennan, directeur général de l'organisme européen de surveillance du trafic aérien Eurocontrol.

Du côté du géant allemand Lufthansa, l'on surveille la demande et on réagit aux éventuels changements. « En général, les compagnies du groupe devraient effectuer dès cet été à nouveau l'intégralité du programme (de destinations) de l'été 2019 », selon une porte-parole du transporteur.

L'IATA veut banaliser les tests antigéniques

L’Association internationale du transport aérien (IATA) plaide pour un plus grand déploiement des tests antigéniques pour entourer la reprise des voyages internationaux. Selon un rapport commandé par l’IATA, les meilleurs tests antigéniques rivalisent en qualité avec les tests PCR pour des délais de traitement « 100 fois plus rapides » et un coût 60 % inférieur.

« Nous voyons déjà ces tests rapides devenir de plus en plus courants dans des environnements autres que les voyages, comme les écoles et les lieux de travail. L’extension de son utilisation aux voyages est une étape logique. La science le confirme », a déclaré Alexandre de Juniac, directeur général de l’IATA. Ce dernier souligne, en outre, que « le coût et la bureaucratie des tests PCR représentent une charge énorme pour les familles et les entreprises qui souhaitent voyager ».

Retour en haut
Share via
Copy link