La crise sanitaire mondiale n'a pas impacté les fortunes des personnes les plus riches en Afrique. Au contraire. Selon le magazine Forbes, qui a publié la liste complète des personnes les plus riches du monde en 2022, les 18 milliardaires du continent africain ont une fortune estimée à 84,9 milliards de dollars, soit une augmentation de 15 % par rapport à l'année précédente.

Dans ce classement, l'homme d'affaire algérien Issad Rebrab occupe la 7e place, avec une fortune qui a évolué de 300 millions de dollars en une année. Ainsi, selon ce magazine, Rebrab fait partie des 18 milliardaires africains. Sa fortune est estimée à 5,1 milliards de dollars.

La fortune de l'homme d'affaire algérien a nettement évolué pendant ces 2 dernières années. Elle était estimée à 4.8 milliards de dollars en 2021 et 4.4 milliards de dollars en 2020. C'est dire en somme que la crise sanitaire liée au coronavirus n'a pas du tout impacté cet homme d'affaires algérien et son entreprise.

Sur ce continent, le milliardaire nigérian Aliko Dangote domine le classement pour la 11e année consécutive. Il possède des avoirs d'une valeur de 13,9 milliards de dollars. La liste est dominée par l'Afrique du Sud et l'Égypte, avec 5 milliardaires pour chacun de ces pays. Ils sont suivis par le Nigeria, avec 3 milliardaires. Dans cette liste de 18 milliardaires, 7 pays africains sont représentés et Issad Rebrab est le seul milliardaire algérien qui en fait partie.

Un classement déjà démenti par Rebrab

Il faut signaler qu'en 2020, l'homme d'affaire a contesté les chiffres donnés par le magazine. Cevital avait démenti l'information sur la fortune de son patron Issad Rebreb. Le groupe industriel avait  démenti la hausse de la fortune de Rebrab en 2020 et 2021. Il avait assuré que les informations rapportées dans le classement du magazine américain Forbes sont infondées.

Cevital avait affirmé qu'Issad Rebrab ne s'est pas enrichi pendant la pandémie de coronavirus et que l'homme d'affaires algérien n'a pas échappé aux conséquences de la crise sanitaire mondiale. « À l’instar des entreprises du monde entier, le Groupe Cevital a été durement touché par la crise sanitaire du coronavirus. Les restrictions imposées à l’activité économique ont induit une baisse considérable de son chiffre d’affaires et de ses résultats cette année », avait indiqué le groupe. Et d'ajouter : « À cet égard, nous démentons catégoriquement l’information relayée par certains sites électroniques sur les gains du Groupe en 2020 ».

Classement Forbes des hommes les plus riches d'Afrique

# Nom Fortune (mrd $) Pays Domaine
1 Aliko Dangote 13,9 Nigeria Ciment
2 Johann Rupert 11,0 Afrique du Sud Mode et commerce
3 Nicky Oppenheimer 8,7 Afrique du Sud Métaux et mines
4 Nassef Sawiris 8,6 Égypte Construction et ingénierie
5 Abdulsamad Rabiu 7,0 Nigeria Divers
6 Mike Adenuga 6,7 Nigeria Divers
7 Issad Rebrab 5,1 Algérie Alimentation et boissons
8 Naguib Sawiris 3,4 Égypte Télécommunications
9 Patrice Motsepe 3,1 Afrique du Sud Métaux et mines
10 Koos Bekker 2,7 Afrique du Sud Média et divertissement
10 Strive Masiyiwa 2,7 Zimbabwe Télécommunications