Importation de voitures : Des concessionnaires mettent la clé sous la porte

Voitures neuves

Des concessionnaires automobiles ont décidé de mettre la clé sous le paillasson et de cesser leur activité à cause de leur situation financière. C'est ce qui ressort d'une lettre adressée, vendredi 11 février 2022, au ministre de l'Industrie par le groupement des concessionnaires automobiles (GCA).

Le feuilleton relatif au dossier de l'importation des véhicules continue en Algérie. Las d'attendre la reprise de leur activité, suspendue depuis quelques années, des concessionnaires « ont décidé à l’unanimité de stopper toute activité et de libérer les employés encore actifs », a indiqué en effet le GCA au ministre de l'Industrie Ahmed Zaghdar, qu'ils ont saisis à travers un courrier vendredi dernier.

Ils sont au nombre de 80 importateurs de véhicules à avoir pris la décision. Ces derniers ont également décidé de geler tout paiement d’impôts, de taxes et de l’Impôt sur le revenu global (IRG), selon la même source citée par le journal El Watan qui a rapporté l'information dimanche 13 février.

Les concessionnaires automobiles ne peuvent plus faire face aux charges

Ces concessionnaires expliquent cette décision extrême par leur situation financière qui ne leur permet pas d'assurer le service. Ils indiquent, selon toujours le même quotidien, que chacun d'eux débourse 5 millions de dinars par mois pour faire face aux multiples charges sans aucune entrée d'argent en contrepartie.

Dans un autre registre, le groupement des concessionnaires automobiles a interpellé le ministre de l'Industrie sur les 8 agréments qui devaient être attribués il y a quelques mois. « Où sont nos agréments ? Vous avez vous-même abordé cette question au mois de décembre passé au niveau de l’APN, mais jusqu’à présent aucune information n’a émané de vos services », a écrit le GCA.

Notons pour rappel que le même ministre a indiqué, le mois de décembre dernier, que le nouveau cahier des charges relatif à cette activité sera publié au plus tard la fin du mois de janvier 2022. Ce cahier ne voit toujours pas le jour. Ahmed Zaghdar qui s'est exprimé sur le sujet le 7 février dernier a promis que ce dossier sera vite résolu.

Retour en haut
Share via
Copy link