Preuve de corruption de l'arbitre, soutien de Zidane et de Collina et enquête de la FIFA : Le vrai du faux

Djamel Belmadi

Le match Algérie-Cameroun, en barrage pour la Coupe du Monde 2022, continue de faire parler de lui. En Algérie, mais aussi un peu partout dans le monde, les médias et les réseaux sociaux regorgent d'informations et de commentaires autour de ce match. Entre infos et intox, il est difficile de se retrouver.

Dès le coup de sifflet final du controversé arbitre gambien Bakary Gassama, qui a vu le Cameroun chiper la qualification à l'Algérie dans les ultimes secondes, un autre match a commencé sur les réseaux sociaux. Un match qui se poursuit encore et dont les acteurs ne sont que les internautes et autres chasseurs de scoops de tout acabit.

Les Algériens sont connus pour leur attachement viscéral à leur sélection nationale de football. Pour la majorité, le football est une seconde nature. Ils aiment festoyer à chaque victoire de leur équipe nationale, mais refusent souvent d'accepter une défaite, surtout lorsqu'ils estiment que cette dernière est injuste.

C'est ce qui s'est confirmé à l'occasion du match Algérie-Cameroun du 29 mars au stade de Blida. Aux yeux de la majorité des supporters algériens, l'élimination de leur sélection nationale du prochain Mondial est due à des raisons extra-sportives. Ainsi, la majorité des supporters algériens a mis l'élimination des Verts sur le dos de l'arbitre gambien Bakary Gassama.

Les 100'000 euros des Camerounais pour l'arbitre Bakary Gassama

La frustration de cette élimination a poussé les supporters algériens à lancer une campagne sur les réseaux sociaux. Ils veulent à travers leur action dénoncer l'arbitrage et surtout demander à la FIFA de faire rejouer le match Algérie-Cameroun. Selon ces supporters algériens, l'arbitre Bakary Gassama a influé par ses décisions « injustes » le résultat de la rencontre. Les différents réseaux sociaux de la FIFA, ont été la cible de plus d'un million de commentaires d'internautes algériens, rapporte ce jeudi 31 mars le journal arabophone El Bilad.

Face à la colère des supporters, certains « spécialistes » se sont donnés à cœur joie en inondant la toile d'une multitude d'« informations » dans le but de faire monter encore plus la tension. Une information a largement circulée dans la soirée du mercredi 30 mars, où son auteur, Aref Mechakera, un Algérien établi en Suisse très suivi sur les réseaux sociaux, a indiqué dans un Live sur Facebook que l'arbitre Gassama a reçu la somme de 100'000 euros de la part de la part de la Fédération du Cameroun pour « aider » les Lions indomptables à battre l'équipe d'Algérie.

Une annonce qui a fait le tour de la toile et que de nombreux internautes algériens ont prise au sérieux, surtout que son auteur affirmait détenir des preuves de ce qu'il avançait. Une annonce qui s'est avérée finalement une fake news, comme les centaines d'autres informations ayant circulé ces derniers jours sur les réseaux sociaux autour du match Algérie-Cameroun et surfant sur la polémique qui en a résulté.

prétendues preuves de la corruption de l'arbitre
Story Instagram. prétendues preuves de la corruption de l'arbitre

Zinedine Zidane « apporte son soutien » à l'Algérie : Vrai ou faux ?

C'est aussi le cas de cette déclaration imputée à la légende du football français Zinedine Zidane, sur le match Algérie-Cameroun. Une déclaration dans laquelle le joueur franco-kabyle aurait montré sa « colère » contre l'arbitre Gassama et affiché son « soutien » à l'équipe nationale algérienne. « Il ne doit plus avoir ce type d'injustice en Afrique et j'espère que le match sera rejoué », selon les propos imputés à Zidane par les auteurs de l'information, qui vont jusqu'à citer l'AFP comme source. L'AFP n'a, bien sûr, rien publié de la sorte.

Tweet sur un prétendu soutien de Zinedine Zidane à l'équipe d'Algérie
Tweet sur un prétendu soutien de Zinedine Zidane à l'équipe d'Algérie

Quant l'ancien arbitre italien Collina « vient » au secours des Verts

L'intox sur le match Algérie Cameroun n'a également pas épargné l'ancien et célèbre arbitre italien Pierluigi Collina. Les spécialistes des fake news sont allés jusqu'à faire parler le légendaire chauve italien en lui collant des propos sur l'arbitre du match Algérie-Cameroun. « L'arbitre de la rencontre a commis de nombreuses erreurs qui ont fait basculer la rencontre. Ce problème d'arbitrage doit être résolu en Afrique », selon les propos « imaginaires » de Collina.

Tweet sur un prétendu soutien de l'ancien arbitre Collina à l'équipe d'Algérie
Tweet sur un prétendu soutien de l'ancien arbitre Collina à l'équipe d'Algérie

Le président de la FIFA annonce une enquête sur le match Algérie-Cameroun : Info ou intox ?

Une autre information, plus aisée à vérifier, est celle qui affirme que le président de la FIFA, Gianni Infantino, aurait annoncé l'ouverture d'une enquête sur le match Algérie-Cameroun en réponse à un rapport de l'arbitre allemand responsable de la VAR. Cette fausse information fut tellement reprise sur les réseaux sociaux que des personnalités et des influenceurs algériens l'ont reprise sans en vérifier l'origine ou l'authenticité. C'est d'ailleurs le cas du frère-même du joueur algérien Youcef Belaïli, qui a partagé une capture d'écran de cette « information » en story sur son compte Instagram.

Story de Farid Belaïli sur une prétendue enquête de la FIFA sur le match Algérie-Cameroun
Story de Farid Belaïli sur une prétendue enquête de la FIFA sur le match Algérie-Cameroun

Le président de la FAF cède à la pression des supporters

Face à cette cascade d'intox et à la montée au créneau des supporters algériens, la FAF – dont le président Charaf-Eddine Amara et les membres du bureau fédéral (BF) ne sont plus en poste à la suite de leur démission ce jeudi 31 mars – a annoncé avoir introduit un recours auprès de la FIFA pour dénoncer l'arbitre du match Algérie-Cameroun. Un recours à travers lequel la FAF n'espère en réalité pas grand-chose.

C'est sous la pression des supporters algériens que la FAF a décidé de saisir la FIFA, tout en sachant que dans ce genre d'affaires, il faudra détenir des preuves tangibles sur la culpabilité de l'arbitre. Et dans le cas du match Algérie-Cameroun, la FAF doit présenter des preuves sur la corruption de l'arbitre Bakary Gassama, comme le stipulent les règlements de la FIFA.

Or, lors de sa conférence de presse tenue ce jeudi 31 mars, le désormais ancien président de la FAF, qui s'est dit victime d'insultes sur les réseaux sociaux, a reconnu à demi-mots que le match Algérie-Cameroun ne sera pas rejoué, pour la simple raison que la FAF ne détient aucune preuve accablante sur l'arbitre. Ce recours de la FAF pourrait au pire conduire la FIFA à sanctionner l'arbitre pour des fautes, mais sans jamais faire rejouer le match Algérie-Cameroun.

Retour en haut
Share via
Copy link