Guerre d'Algérie : Quand l'État français donnait l'ordre de tuer des Français (juin 1957, archives)

Louis Tonellot

Mais qui est le Dr Louis Tonellot et qu'est ce qu'il a fait pour les combattants du FLN et de l'ALN durant la guerre d'Algérie ? Né en 1911 à Oran, Louis Tonellot était un anticolonialiste qui ne cachait rien de ce qu'il pensait, y compris quand il rencontre sa future épouse, Yvonne Sendra qui a grandi à Sidi Bel Abbes.

Le Dr Tonellot n'était pas seulement anticolonialiste, il était également engagé dans tout ce qu'il entreprend. Il s'est battu avec ténacité jusqu'à la reconnaissance de la silicose comme maladie professionnelle, notamment en faveur des mineurs de Midelt, dans le centre du royaume. À l'indépendance du Maroc, il a exprimé le vœu de rester et de participer à la renaissance du pays.

C'est le président du Conseil marocain Ben M'Barek Lahbil Bekkaï qui va l'installer en mars 1956 comme directeur de l'hôpital Maurice Loustau de Oujda, à quelques encablures de la frontière algérienne. Il occupera aussi le poste de chef du service régional de santé publique. Et sa nomination agace les autorités françaises, surtout qu'elle sera suivie rapidement de changements de personnel qui ne plairont pas en haut lieu.

L'hôpital de Loustau de Oujda soignait les maquisards algériens blessés :

 

Retour en haut
Share via
Copy link