L'Espagne espère la réouverture du gazoduc Maghreb-Europe fermé par l'Algérie

La crise énergétique s'est installée en Europe. Les pays de l'Union européenne font des mains et des pieds pour trouver des fournisseurs de gaz. Parmi les pays producteurs, l'Algérie est très sollicitée. Plusieurs délégations de cette zone ont défilé à Alger pour voir leurs quotas augmentés. L'Italie et à un degré moindre la France ont eu gain de cause.

Cependant, l'Espagne qui traverse une période de froid diplomatique avec l'Algérie n'a pas bénéficié d'augmentation de livraison de gaz. Au contraire, elle a vu les livraisons diminuer et les prix augmenter. Mais, le royaume ibérique ne désespère pas. Il espère même la réouverture du gazoduc Maghreb Europe, fermé par l'Algérie en 2021.

En effet, la ministre espagnole de la transition énergétique, Teresa Ribera, a affirmé, dans un entretien accordé au journal le Monde, « nous avons demandé à l’Algérie de poursuivre les tâches de maintenance du gazoduc qui passe par le Maroc, car nous espérons qu’il puisse à un moment rentrer de nouveau en fonctionnement ».

Cette déclaration dénote la volonté de l'Espagne de redynamiser ses relations avec l'Algérie dans ce contexte particulier. Du côté algérien, le changement de position de l'Espagne par rapport au dossier du Sahara occidental n'est pas encore digéré et ne le sera peut-être pas avant longtemps.

Il faut dire aussi que la fermeture de ce gazoduc a aussi été un élément de tension avec l'Espagne. En effet, le royaume ibérique a décidé de l'utiliser d'une manière inversé pour fournir du gaz au Maroc. Ce qui n'a pas été accepté par Alger, qui a menacé de suspendre ses livraisons à l'Espagne dans le cas où le gaz algérien est revendu en deuxième main au Maroc. Pour désamorcer la bombe, l'Espagne a assuré que le gaz livré au Maroc n'était pas d'origine algérienne. Il faut rappeler que lAlgérie avait décidé de ne pas renouveler le contrat d’exploitation du Gazoduc Maghreb Europe (GME) qui assurait le transport du gaz naturel algérien vers l'Espagne via le Maroc le 31 octobre 2021.

Retour en haut
Share via
Copy link