L'euro à un niveau élevé sur le marché noir, malgré l'annonce d'ouverture des bureaux de change

Billets d'euro. Coupures de 500 € en premier plan

Cette semaine était riche en débats sur le marché noir en Algérie. Lors de la présentation de loi sur le crédit et la monnaie au parlement, plusieurs députés ont revendiqué la fermeture du marché noir des devises du Square Port-Saïd et se sont interrogés sur l'ouverture des bureaux de changes et revendiqué une revalorisation de l'allocation touristique en Algérie. De son côté, le ministre des Finances a promis l'ouverture prochaine des bureaux de change et l'étude.

Cependant, ces annonces, en lien direct avec le marché noir, n'ont pas eu d'impact sur les devises. En effet, les valeurs des devises étrangères, notamment de l'euro, restent à des niveaux très élevés, même si elles se sont stabilisées. Ce jeudi 6 avril, le marché s'est stabilisé après la hausse du début de semaine. Encore une fois, le marché noir démontre son irrationalité.

Au marché noir du square Port-Saïd à Alger, l'euro s'échange à 223 dinars à l'achat et 225 dinars à la vente, tandis que le dollar américain s'échange à 208 dinars à l'achat et 210 dinars à la vente. Ces deux devises ont donc connu une relative hausse par rapport à la semaine précédente. À Tizi-Ouzou, le taux de change est légèrement inférieur. La livre sterling s'échange à 248 dinars à l'achat et 250 dinars à la vente, tandis que le dollar canadien s'échange à 149 dinars à l'achat et 151 dinars à la vente.

Cette hausse des devises étrangères s'explique par plusieurs paramètres. Cependant, le plus important est la hausse de la demande – que ce soit pour l'achat des véhicules de moins de 3 ans ou pour des opérations routinières telles que les voyages et ce qu'on appelle communément l'importation par « cabas ».

Taux de change du dinar algérien sur le marché officiel

Sur le marché officiel, l'euro (EUR) est en légère hausse et s'échange à 147,70 dinars algériens. Le dollar américain (USD) est resté stable et s'échange à 135,45 dinars algériens. Le dollar canadien a également connu une légère hausse et s'échange à 100,53 DZD. Enfin, la livre sterling a connu une légère hausse et s'échange à 167,97 dinars selon les cotations de la Banque d'Algérie.

Retour en haut
Partager via
Copier le lien