L'euro à des niveaux record sur le marché noir, malgré l'annonce de l'ouverture imminente des bureaux de change

Le marché noir des devises en Algérie continue de résister aux annonces sur l'ouverture des bureaux de change. Cette principale bourse de change fait sa loi et n'est pas du tout impactée par les changements annoncés.

En effet, l'ouverture des bureaux de change semble imminente, notamment après l'adoption par le Conseil monétaire et bancaire d'un projet de règlement relatif aux conditions d'autorisation, de constitution, d'agrément et d'exercice des bureaux de change1. L'ouverture des bureaux de change est dans sa dernière ligne droite. Elle devrait avoir lieu avant la fin de l'année si on se fie aux déclarations des responsables algériens.

Cette information a même été confirmée le mercredi 11 octobre par le ministre des Finances, Laaziz Faid, qui a affirmé dans une déclaration à la presse que le nouveau système concernant les bureaux de change mis en place par la Banque d'Algérie entrera en vigueur dans quelques semaines2.

Économie Gaz : Les exportations de l'Algérie vers l'Espagne en hausse

Cours des devises au 12 octobre 2023

Cette déclaration n'a cependant pas eu d'effet immédiat sur le taux de change sur le marché noir. Ce jeudi 12 octobre, la devise unique européenne est à un niveau record. Au Square Port-Saïd, l'euro s'échange à 230 dinars à la vente et à 228 dinars à l'achat. Le dollar américain est également à un niveau très haut et s'échange à 216 dinars à l'achat et 218 dinars à la vente. Quant à la livre sterling, elle a flambé et s'échange à 260 dinars à l'achat et 262 dinars à la vente, connaissant une nette hausse. Enfin, le dollar canadien a légèrement reculé et s'échange à 154 dinars à l'achat et 156 dinars à la vente.

Devise Achat (DZD) Vente (DZD)
Euro 228 230
Dollar américain 216 218
Livre sterling 260 262
Dollar canadien 154 156

Note : Les taux peuvent fluctuer en fonction de l'emplacement et des modalités de l'opération de change. Ces taux ne s'appliquent qu'au marché informel des devises du Square Port-Saïd à Alger et peuvent différer des taux pratiqués ailleurs en Algérie.

Taux de change du dinar algérien sur le marché officiel

Sur le marché officiel, l'euro (EUR) a connu une légère hausse et s'échange à 145,52 DZD au jeudi 12 octobre 2023. Le dollar américain (USD) a légèrement reculé et s'échange à 137,16 DZD. Le dollar canadien (CAD) est resté stable et s'échange à 100,93 DZD. Enfin, la livre sterling (GBP), de son côté, a nettement progressé et s'échange à 168,83 DZD, selon les dernières cotations de la Banque d'Algérie.


  1. Un texte régissant les bureaux de change adopté : quel impact sur le marché noir des devises ?, 24 septembre 2023, ObservAlgérie 

  2. Les bureaux de change seront ouverts dans quelques semaines, 11 octobre 2023, ObservAlgérie 

    Économie Hyundai va fabriquer 5 modèles de véhicules en Algérie


Vous aimez cet article ? Partagez !