L'euro au sommet et le dollar flambe sur un marché noir toujours présent

billets d'euro et de dollar

Le marché noir des devises en Algérie garde son hégémonie sur les opérations de change et donc, le taux de change. Ce marché est la véritable bourse pour acheter ou vendre des devises. Les devises étrangères qui s'échangent sur ce marché sont à un taux très élevé comparativement au taux de change des banques. L'euro est sur les sommets, gardant son record battu il y a quelques jours. Le dollar, de son côté, a battu un nouveau record. 

Ce vendredi 8 décembre, l'euro caracole sur les cimes du marché noir. Au square Port-Saïd, l'euro s'échange désormais à 236 dinars à la vente et 234 dinars à l'achat. En plus de l'euro qui est très cher, le dollar américain a battu son record et s'échange à 218 dinars à l'achat et 221 dinars à la vente. Quant à la livre sterling, elle s'échange à 262 dinars à l'achat et 265 dinars à la vente, connaissant une relative accalmie. Enfin, le dollar canadien est resté stable et s'échange à 156 dinars à l'achat et 158 dinars à la vente.

Ainsi, ni les annonces de l'imminente ouverture des bureaux de change officiel, ni celles sur l'élimination du marché noir en Algérie n'ont impacté le marché noir qui fonctionne selon ses propres règles. Cette hausse des devises s'explique toutefois en partie par plusieurs facteurs, même si le marché noir répond à un phénomène chaotique. En effet, la demande sur cette devise a explosé, ce qui a fait monter son taux de change.

Cependant, il faut souligner que les dernières annonces sur l'ouverture des bureaux de change n'inquiètent pas le marché noir. En effet, Laaziz Faid a révélé devant les députés qu'après l'ouverture des bureaux de change, les opérations effectuées par les citoyens ne concerneront que certaines catégories. Seuls les voyageurs à l'étranger peuvent échanger leurs dinars en devises, mais seulement à la limite de l'allocation touristique. Ils sont aussi concernés par la possibilité d'effectuer le change dans ces bureaux officiels, les étudiants pour payer les frais de leurs études ou stages ainsi que les enseignants dans le même cadre ou qui doivent payer les frais relatifs à leurs missions en dehors du territoire national. Les malades et ceux qui ont un suivi médical sont également concernés par cette possibilité.

Cours des devises au 7 décembre 2023

Devise Achat (DZD) Vente (DZD)
Euro 234 236
Dollar américain 218 221
Livre sterling 262 265
Dollar canadien 156 158

Note : Les taux de change peuvent fluctuer en fonction de l'emplacement et des modalités de l'opération de change. Ces taux ne s'appliquent qu'au marché informel des devises du Square Port-Saïd, à Alger, et peuvent différer des taux pratiqués ailleurs en Algérie.

Taux de change du dinar algérien sur le marché officiel

Sur le marché officiel, l'euro (EUR) a connu une nette hausse et s'échangeait à 145,14 DZD au jeudi 7 décembre 2023. Le dollar américain (USD) a légèrement progressé et s'échangeait à 134,47 DZD. Le dollar canadien (CAD) s'est stabilisé et s'échangeait à 99,15 DZD. Enfin, la livre sterling (GBP) a légèrement reculé et s'échangeait à 169,47 DZD ce jeudi, selon les dernières cotations de la Banque d'Algérie.

Retour en haut
Share via
Copy link