Air France affiche un chiffre d'affaires sans précédent en 2023

La compagnie aérienne Air France a connu en 2023 une embellie financière, que ce soit au niveau du chiffre d’affaires ou en termes de bénéfice. C’est ce qui ressort, en effet, des chiffres annoncés, cette semaine, par le groupe Air France-KLM. Des chiffres qui font état d’un bénéfice net et un chiffre d'affaires annuels sans précédent dans l’histoire du groupe aérien franco-néerlandais.

Air France-KLM a publié, jeudi 29 février, ses résultats financiers pour 2023, affichant son chiffre d’affaires annuel le plus élevé jamais enregistré. Le chiffre d'affaires 2023 du groupe aérien franco-néerlandais a légèrement dépassé les 30 milliards d'euros, en hausse de 15,1% en change constant. Le bénéfice net s'établit à 934 millions d'euros, en hausse de 28,3%.

Le groupe aérien retrouve également, pour la première fois depuis 2019 et comme il s’y était engagé, des fonds propres positifs, avec 500 millions d’euros. Ces résultats sans précédent ont été obtenus malgré une fréquentation pas encore revenue aux niveaux d'avant la crise sanitaire : 93,6 millions de passagers à bord des appareils d'Air France, KLM et Transavia en 2023, c'est 10,3 millions de plus qu'en 2022, mais encore 10,4 millions de moins qu'en 2019.

Économie Gaz : Les exportations de l'Algérie vers l'Espagne en hausse

Dans un communiqué, le directeur général d’Air France-KLM, Benjamin Smith, s’est félicité de ces «solides performances opérationnelles et financières», et du redressement de la structure financière de l’entreprise, violemment impactée par la pandémie de Covid-19. En 2020 et 2021, le groupe avait accumulé 10,4 milliards d’euros de pertes, le forçant à deux recapitalisations et à appeler à l’aide les Etats français et néerlandais.

Comme Air France, British Airways, Iberia et Air Algérie ont renoué avec les bénéfices

Cependant, les investisseurs s’attendaient à des résultats encore plus élevés de la part d’Air France-KLM d’autant plus que les autres groupes aériens concurrents ont réussi de meilleurs chiffres. En 2023, le groupe britannique IAG (British Airways, Iberia...) a empoché un bénéfice net annuel trois fois plus important, à 2,7 milliards d'euros. Lufthansa doit publier ses résultats annuels le 7 mars.

La compagnie aérienne nationale Air Algérie a également connu une embellie sur le plan financier. Après sept ans de déficit, Air Algérie a réussi à renouer avec un excédent financier depuis 2022, a déclaré en novembre 2023, son ancien PDG, Yacine Benslimane. Une embellie financière, qui « devrait se poursuivre en 2023, en continuant à enregistrer un excédent financier, ce qui représente l'un des indicateurs positifs de la compagnie », avait assuré l'ex-patron de la compagnie aérienne algérienne devant les membres de la commission des finances de l’APN.


Vous aimez cet article ? Partagez !