Comment un Algérien a détourné 40'000 euros de prestations sociales

Carte Vitale, avec le slogan « tout simplement vitale »

Un Algérien est soupçonné d’avoir détourné plus de 40'000 euros de prestations sociales en France avec de faux papiers. Il a été arrêté fin mars dernier par la police après une alerte de la Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) du Puy-de-Dôme à Clermont-Ferrand. Assigné à résidence avec une obligation de quitter le territoire français (OQTF), cet Algérien, âgé de 44 ans, doit être jugé en janvier 2024.

Les fraudes aux prestations sociales ont pris de l’ampleur ces dernières années en France. En 2022, le gouvernement français a chiffré la fraude aux prestations de la CAF (principalement aux allocations familiales, aux allocations logement ou encore au RSA) à 351 millions d’euros. Face à l’ampleur de ces fraudes, le gouvernement français semble trouver la parade en pointant du doigt les ressortissants étrangers.

Cette situation a incité le gouvernement française à prendre des mesures pour durcir encore davantage l'accès aux différentes aides sociales, en ciblant notamment les ressortissants étrangers. C’est ainsi que le gouvernement envisage de ne plus accorder les aides sociales aux ressortissants étrangers qui ne justifient pas d’une certaine durée de résidence en France.

Un Algérien a utilisé de faux papiers pour bénéficier d’aides sociales

De nombreux Algériens sont cités dans des affaires liées aux fraudes sociales en France. Plusieurs cas de fraude impliquant des ressortissants voire des familles algériennes sont cités dans les médias. C’est le cas de cet homme âgé de 44 ans, père de deux enfants, soupçonné d’avoir détourné 40'600 euros de prestations sociales grâce à de faux papiers d’identité. Ce ressortissant algérien a été interpellé le 30 mars 2023 dans les locaux de la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) du Puy-de-Dôme, à Clermont-Ferrand, rapporte France Bleu Pays d’Auvergne1.

Alors qu’il s’était présenté au guichet de la CPAM pour une demande de carte Vitale, les agents ont eu des doutes sur l’authenticité des photocopies de la carte d’identité italienne présentés par cet Algérien. Des papiers qui se sont révélés faux après étude des services de la police aux frontières (PAF), dont l'une des missions est de lutter contre le trafic de faux documents.

Mais entre temps et grâce à ses « faux-papiers », cet Algérien a réussi à détourner plusieurs prestations sociales de l'Assurance maladie, de la CAF et de Pôle emploi pour un montant estimé à 40'600 euros. Une saisie sur compte de cet Algérie a permis aux autorités de récupérer environ 4000 euros. Interpellé par la police, il sera présenté en janvier prochain devant la justice. En attendant, il fait l'objet d'une assignation à résidence assortie d'une obligation de quitter le territoire français (OQTF).


  1. Clermont-Ferrand : il détourne plus de 40.000 euros de prestations sociales avec de faux papiers, France Bleu 

Retour en haut
Partager via
Copier le lien