Immigration de travail en France : quelle est la réalité du terrain ?

Travailleur issu de l'immigration, dans un chantier en France (travail dans le BTP)

Le sujet de l'immigration refait surface en France avec la proposition du parti Les Républicains de réformer la Constitution afin de ne plus être contraint par les lois européennes et les traités internationaux. Parmi les points contestés de la loi que le gouvernement devait faire adopter et a reportée à l'automne, la question de l'immigration de travail est un point de discorde.

En effet, cette disposition, qui devait permettre d'octroyer de nouveaux titres de séjour pour les « métiers en tension » fait face à l'opposition des partis de droite. Cette opposition est jugée contre les intérêts des entreprises françaises qui souffrent de manque de main d'œuvre dans plusieurs domaines. Ce constat est partagé par plusieurs experts qui affirment qu'en France, cette main-d'œuvre sera de moins en moins disponible.

Parmi les organisations du patronat, l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH) avait applaudi la proposition du gouvernement de faciliter l’immigration de travail1, grâce à la création de ce nouveau titre de séjour pour les « métiers en tension ». Cette organisation, comme d'autres, ne cesse de mettre en avant les difficultés d'embaucher dans plusieurs secteurs.

Concrètement, les chiffres parlent d'eux même. Selon les statistiques de l'INSEE, 19 % des emplois sont aujourd’hui occupés par des immigrés dans le secteur de la restauration. Dans les secteurs du gardiennage et de la sécurité, ces chiffres sont plus importants. Ils sont 28 % des emplois en 2017, toujours selon l’INSEE. Concernant le secteur du bâtiment, 27 % des ouvriers du BTP sont immigrés alors que les employés de maison sont à 39 % immigrés. Les immigrés représentent également 12 % des médecins. Le ministère de l'Intérieur a indiqué qu'au total 52'500 titres de séjour délivrés en 2022 l'ont été pour des motifs économiques.

Cependant, ces besoins économiques ne sont pas pris en considération par la droite française qui rejette l'instauration du nouveau titre de séjour. Pour ce courant politique, permettre aux étrangers de venir en France pour travailler ouvre la porte à un influx important d'immigrés. Pourtant, la France a besoin d'importer de nouveaux bras si elle veut concurrencer les aux autres économies.


  1. Faute de main-d'œuvre dans la restauration et l'hôtellerie, la France fait appel à la Tunisie 

Retour en haut
Share via
Copy link