BRICS : Statut de membre observateur pour l'Algérie ?

drapeau d'Algérie et drapeaux des pays des BRICS

La demande d'adhésion de l'Algérie aux BRICS, à l'instar de celles de nombreux autres États, fait l'objet de spéculations dans les médias à quelques jours du sommet du groupe prévu du 22 au 24 août en Afrique du Sud. Un rendez-vous durant lequel la question de l'adhésion de nouveaux pays sera certainement à l'ordre du jour.

L'Algérie, qui a annoncé depuis plusieurs mois son intention de rejoindre le groupe des 5 pays composant les BRICS1, ne sait toujours pas si elle sera acceptée en tant que membre à part entière2. L'Algérie n'est d'ailleurs pas le seul pays ayant exprimé son souhait de rejoindre ce groupe politico-économique , puisqu'une vingtaine d'autres pays émergents sont intéressés par une adhésion aux BRICS.

Répondant à une question sur l'adhésion de l'Algérie au groupe des BRICS, lors de son entrevue avec des médias nationaux samedi soir, le chef de l'État Abdelmadjid Tebboune a indiqué que les membres de l'organisation qui devront se réunir dans une quinzaine de jours en Afrique du Sud n'ont pas encore tranché sur les critères à retenir pour accepter de nouveaux membres, ajoutant que la candidature de l'Algérie bénéficie d'un soutien au sein de ce bloc.

Tebboune évoque un éventuel statut d'observateur pour l'Algérie

À ce propos, Abdelmadjid Tebboune a indiqué que « les acteurs du BRICS, à l'image de la Russie, de la Chine, de l'Afrique du sud et même du Brésil, soutiennent la candidature algérienne »3. Néanmoins, pour l'heure, « ils ne se sont pas entendus sur les critères d'admissions », ajoute-t-il.  Si la décision était prise « à la majorité », cette dernière serait «acquise » pour l'Algérie, d'après lui.

Néanmoins, dans le cas où cela n'aboutissait pas, « l'Algérie ne va pas s'imposer », ajoute-t-il. Le chef de l'État a évoqué à cet effet l'éventualité de la mise en place du statut d'« observateur » pour les pays candidats aux BRICS dont l'Algérie. « Maintenant, s'ils ne veulent pas accorder d'accession à d'autres membres, c'est leur affaire. On ne va pas s'imposer aux BRICS. Nous nous sommes entendus pour que l'accession commence par une première phase, celle d'un État membre observateur », a-t-il précisé.

Parallèlement à son processus d'adhésion au groupe des BRICS, Abdelmadid Tebboune, qui s'est récemment rendu en Russie4 et en Chine5, deux pays influents du groupe des 5, a insisté sur l'importance de la participation de l'Algérie avec une contribution de 1,5 milliard de dollars au capital de la nouvelle Banque de développement relevant des BRICS. « Une banque qui dispose de ressources financières plus importantes que la Banque mondiale », selon lui.


  1. L'Algérie demande officiellement son adhésion aux BRICS, 8 novembre 2022, ObservAlgérie 

  2. Adhésion aux BRICS : La demande de l'Algérie a-t-elle été rejetée ?, 15 juillet 2023, ObservAlgérie 

  3. Adhésion aux BRICS : La Chine encourage l'élargissement, mais l'inde et le Brésil s'y opposent, 29 juillet 2023, ObservAlgérie 

  4. C'est officiel : Abdelmadjid Tebboune se rendra en Russie pour une visite de 3 jours, 13 juin 2023, ObservAlgérie 

  5. Après la Russie et la France, Abdelmadjid Tebboune se rendra en Chine, 9 mars 2023, ObservAlgérie 

Retour en haut
Share via
Copy link