Cevital parmi les entreprises familiales les plus puissantes, selon Forbes

Le magazine américain Forbes a rendu public son classement annuel des entreprises familiales les plus puissantes dans la région du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord (MENA). Sans surprise, l'on trouve dans ce classement pour l'année 2023 l'entreprise privée algérienne Cevital que dirige désormais le fils d'Issad Rebrab.

En effet, la plus grande entreprise privée en Algérie, Cevital, pointe à la 25e place du classement des entreprises familiales les plus puissantes dans la région MENA. C'est la première fois que cette entreprise fondée par Issad Rebrab entre dans le Top 25 du classement établi par le magazine américain, alors qu'elle occupait la 41e place du même classement pour l'année 2022.

Il importe de relever que ce classement est conduit sans surprise par le groupe égyptien Mansour, suivi de près par le groupe émirati Al Futtaïm. Il faut dire qu'en termes de nationalités, c'est l'Arabie saoudite qui domine le classement de Forbes, avec 33 entreprises familiales parmi les 100 les plus puissantes de la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord.

Économie Ministre des Finances : L'Algérie deviendra un pays émergent dans 3 ans à cette condition

Forbes n'a pas encore mis à jour ses informations sur le groupe algérien Cevital

Visiblement, Forbes n'a pas encore mis à jour toutes ses informations, notamment sur Cevital, puisqu'il croit toujours que le groupe de la famille Rebrab continue à activer dans les médias, alors que le quotidien francophone Liberté a été fermé par Issad Rebrab lui-même1, et ce, juste avant qu'il ne prenne sa retraite en avril 2022.

Voilà ce qu'en dit Forbes : « Le Groupe Cevital est la plus grande entreprise privée d'Algérie. Elle opère dans l'agroalimentaire, la grande distribution, l'électroménager, la sidérurgie, l'automobile et les médias, entre autres secteurs. Le groupe a été fondé par le milliardaire Issad Rebrab qui avait, avec sa famille, une valeur nette de 4,6 milliards de dollars en juillet 2023. Son fils Malik Rebrab a pris la relève en juillet 20222 ».


  1. La fermeture du journal Liberté actée, 7 avril 2022, ObservAlgérie 

  2. Issad Rebrab quitte ses fonctions à la tête de Cevital, 22 juin 2022, ObservAlgerie 

    Économie Algérie : Les prix des cigarettes fixés par le gouvernement


Vous aimez cet article ? Partagez !