Au moins 724 morts et 2800 blessés. Tel est le macabre bilan d'un puissant séisme, de magnitude 7,2, qui a secoué samedi 14 août 2021 Haïti, pays situé en Amérique du Nord.

Séisme de magnitude 7,2 à Haïti

D'une magnitude de 7,2 sur l'échelle ouverte de Reicher, ce tremblement de terre a été enregistré à 8:29, heure locale (12:29 UTC). Son épicentre a été localisé à 12 km de la ville de Saint-Louis-du-Sud, sise à quelque 160 km de la capitale haïtienne Port-au-Prince, selon les données de l'Institut américain de géophysique (USGS). Les recherches se poursuivaient toujours ce dimanche pour tenter de retrouver les personnes portées disparues.

« Nous sommes seuls dans le pire moment de notre histoire », regrette un universitaire

Face à l'ampleur des dégâts, les habitants se disent abandonnées. « Nous sommes seuls dans le pire moment de notre histoire », regrette un universitaire cité par des sources médiatiques, font Franceinfo. Pourtant, plusieurs organes de presse font état de l'arrivée des aides de plusieurs pays voisins. Notamment les USA, le Mexique, le Pérou, l'Argentine, le Chili et le Venezuela, qui ont tous proposé leurs aides, indique-t-on. L'Équateur, de son côté, a dépêche une équipe de 34 sapeurs pompiers pour participer aux recherches, rapporte le média français France 24.

Ce séisme n'est pas le pire qu'a connu Haïti

Cette fatidique journée du 14 août 2021 restera certainement dans les annales de l'histoire de Haïti. Elle le sera comme elle celle du 12 janvier 2010 lorsque ce paisible pays a été secoué par un tremblement de terre de magnitude 7,3 qui a fait 230'000 morts et plus de 220'000 blessés. Des milliers de familles se sont retrouvées sans logements et livrées à elles même.