Le groupe KLM-Air France a nommé, cette semaine, un nouveau responsable de la compagnie aérienne pour les pays d’Afrique du Nord et du Sahel. Il s’agit du désormais Directeur général pour cette région Nicolas Fouquet.

Selon un communiqué du groupe, Nicolas Fouquet remplace depuis cette semaine Pierre Muracciole. Ce nouveau Directeur général sera responsable de la région Afrique du Nord et Sahel qui englobe, selon l’organigramme de KLM-Air France, sept pays ; à savoir l’Algérie, le Maroc, la Tunisie, la Mauritanie, le Mali, le Niger et le Burkina Faso.

Le nouveau patron de la compagnie en Afrique du Nord et au Sahel a entamé sa carrière au Maroc, selon le même communiqué. Il était chez Maroc Aviation et au Bureau Veritas Maroc. Il rejoindra KLM-Air France en décembre 2000, soit près de 21 ans avant sa nomination comme DG de la compagnie en Afrique du Nord et du Sahel dont le siège est à Casablanca, au Maroc.

Au sein de la compagnie, Nicolas Fouquet a occupé plusieurs postes de responsabilité, notamment à la Direction des opérations sols Europe et Afrique du Nord et à la Direction des opérations du hub à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle. C’est ce dernier poste qui lui permettait de prendre en charge le management opérationnel de 760 vols quotidiens, précise la même source.

« Avec plus de 20 ans d’expérience dans le domaine du transport aérien, il est reconnu à la fois comme un expert en management opérationnel dans des environnements complexes et pour ses capacités à diriger des programmes de transformations et d’amélioration du traitement client », affirme également le groupe franco-néerlandais qui n’omet pas de rappeler que son nouveau directeur régional est diplômé de l’École nationale de l’aviation civile en tant qu’ingénieur-technique aéronautique.