Le lauréat du Prix de la meilleure baguette de Paris est un ancien sans-papiers

Makram Akrout, tunisien, meilleure baguette 2021

C'est un conte de fées qu'a vécu ce migrant, parti il ya une vingtaine d'années de Tunisie vers la France. Après de nombreuses années de galère, celui qui était un sans-papiers à son arrivée en France est sacré le 26 septembre meilleur boulanger de la ville de Paris.

Un Tunisien lauréat du Prix de la meilleure baguette de Paris

La 28e édition du Grand prix de la baguette parisienne a eu lieu vendredi 24 septembre. Le jury de ce prix organisé par la Ville de Paris était composé de 12 membres, dont des journalistes, et des personnalités de la gastronomie. Quelque 120 baguettes ont été scrutées sous toutes les coutures par un jury de fins gourmets. Aspect, odeur, goût, les critères sont très précis. « On regarde les coups de lame sur le haut de la baguette, s'ils sont réguliers, s'il y en a suffisamment sur toute la longueur », explique un juré à francetvinfo.fr.

Makram Akrout était un sans-papiers à son arrivée en France il y a 19 ans

Makram Akrout, arrivé sans-papiers de Tunisie il y a 19 ans et boulanger de père en fils, a remporté le prix de la meilleure baguette de Paris. « C'est une grande fierté », commente le lauréat, dont la boulangerie est installée dans le 12e arrondissement de la capitale. Pour ce boulanger tunisien de 42 ans, dont 19 ans de métier en France après être arrivé de Tunisie, « c'est la récolte de ces années d'expérience », a-t-il indiqué à l'AFP.

Makram Akrout devient  le fournisseur de l'Élysée pendant 1 an

« Je suis très fier. Il faut que je sois à la hauteur, avec tous les gens qui vont venir ici goûter la meilleure baguette de Paris », a expliqué celui qui s'était classé 10e en 2017, puis 6e en 2018. En plus d'un coup de projecteur médiatique, Makram Akrout remporte un chèque de 4 000 euros et devient le fournisseur du Palais de l'Élysée en baguettes de pain pendant 1 an. Depuis 6 mois dans un nouveau magasin, il espère « augmenter de 30 ou 40% le chiffre d'affaires » et prévoit d'embaucher pour répondre à la demande.

Prix de la meilleure baguette de Paris - Top 10 du Classement 2021

  1. M. Akrout, « Les boulangers de Reuilly » - 54, bd de Reuilly (12e).
  2. H. Saidi, « Boulangerie de la place » - 162, bd Vincent Auriol (13e).
  3. J.-P. Lardeux, « Maison Lardeux » - 63, rue Caulaincourt (18e).
  4. F. Bleas, « Aux délices de Vaugirard » - 48, rue Madame (6e).
  5. K. Mansour, « Aux délices de Glacière » - 90, bd Auguste Blanqui (13e).
  6. F. Comyn, « Le pétrin fontains » - 88, rue Cambronne (15e).
  7. V. Bailleux, « Boulangerie Béchu » - 118, av. Victor Hugo (16e).
  8. A. Ounissi, « Boulangerie BAC » - 2, rue de la Butte aux Cailles (13e).
  9. H. Kim, « Boris Lumé » - 48, rue Caulaincourt (18e).
  10. A. Pottier, « Aux Castelblangeois » - 168, rue St Honoré (1er).
Retour en haut
Share via
Copy link