Le phénomène de la migration clandestine à bord d’embarcations de fortune touche désormais toutes les catégories sociales. La Harga n’épargne aucune frange de la société, de tout âge et des deux sexes. Même les sportifs de haut niveau sont malheureusement tentés par l’aventure en mer, au péril de leur vie.

C’est le cas de ce footballeur professionnel, qui a évolué au sein du CR Belouizdad club prestigieux de Ligue 1 Algérienne, et qui a décidé de prendre le large à bord d’une embarcation de fortune depuis la côte algéroise pour rejoindre le sud de l’Europe.

Il s’agit du joueur Sid Ali Boukabous, qui avait également évolué au sein du WA Boufarik, en Ligue 2 algérienne de football, qui a décidé d’embarquer en compagnie d’un groupe de harraga algériens à bord d’une embarcation pour l’autre rive de la Méditerranée, a indiqué le dimanche 17 octobre le quotidien gouvernemental Echaâb.

Selon la même source, le joueur Sid Ali Boukabous figure parmi les harraga algériens dont l’embarcation a été interceptée, le 16 octobre, par les unités de recherche et de sauvetage du groupement régional des garde-côtes algériennes à Alger. En effet, le ministère de la Défense nationale (MDN) a annoncé, dimanche 17 octobre, avoir secouru 13 harraga tandis que les corps de 4 autres ont été repêchés après le naufrage de leur barque.

Le sort du footballeur qui est parti avec les harraga est toujours inconnu  

« Le 16 octobre deux unités de recherche et de sauvetage du groupement régional des garde-côtes à Alger et un hélicoptère de recherche et de sauvetage de la marine ont réussi à secourir (13) migrants clandestins et repêcher le corps de (04) autres migrants qui se sont noyés après le naufrage de leur bateau à 16 milles marins des côtes d’Alger », a indiqué le communiqué du MDN.

Malheureusement, selon le quotidien Echâab, le footballeur Sid Ali Boukabous ne figure ni parmi les 13 harraga secourus ni encore parmi les quatre victimes repêchées. Selon la même source, qui ne précise pas le nombre des harraga à bord de l’embarcation en question, le sort du jeune footballeur est toujours inconnu. Il figure parmi les migrants disparus, précise la même source.

Sid Ali Boukabous

Sid Ali Boukabous