L'Algérie a accordé un prêt de 300 millions de dollars pour la Tunisie. La nouvelle a été rapportée dans le dernier journal officiel tunisien publié mardi 14 décembre 2021. Cette annonce intervient la veille de la visite du chef de l'État algérien Abdelmadjid Tebboune en Tunisie. Une visite d'une durée de deux jours à partir de ce mercredi.

La Tunisie est confrontée à une crise multidimensionnelle depuis quelques mois. Sur le plan financier, le pays fait face à une situation insoutenable à cause notamment de la crise sanitaire liée au coronavirus. Le tourisme, qui constitue l'un des secteurs névralgiques de son économie, est paralysé suite à la fermeture des frontières et la suspension des liaisons aériennes et maritimes induite par cette même situation sanitaire.

Pour tenter de surmonter cet état de fait, la Tunisie ne pouvait que compter sur l'aide des pays voisins et amis. L'Algérie en est un. Le mois de février dernier, l'Algérie a accordé à titre d'exemple un prêt de 150 millions dollars à la Banque centrale tunisienne dans « le cadre du renforcement des relations de fraternité et de solidarité entre les deux pays frères ».

« L’Algérie est prête à apporter toute son aide à la Tunisie qui traverse une conjoncture difficile, tant au plan financier qu’économique », avait annoncé alors Abdelmadjid Tebboune, assurant « la décision du dépôt de 150 millions USD dans la Banque Centrale tunisienne et la poursuite des facilitations de paiement de l’approvisionnement en gaz et hydrocarbures en attendant que la Tunisie traverse ses difficultés ».

À lire aussi :  Réduction du nombre visas pour les Algériens : Un député français s’insurge

Tebboune en Tunisie à partir de ce mercredi

Mardi 14 décembre, les autorités tunisiennes ont annoncé avoir bénéficié d'un prêt de 300 millions de dollars  la part d'Alger. L'annonce a été faite via un décret signé par Kaïs Saïed et publié au Journal officiel. La même source, citée par plusieurs médias, précise que le protocole financier a été signé le 9 décembre dernier. Il est à noter par ailleurs que le chef de l'État Abdelmadjid Tebboune se rendra en Tunisie ce mercredi 15 décembre pour une visite d'une durée de deux jours.