Plus de 80 % des Algériens ont un parent dans un pays européen

Des citoyens dans la rue

Il n'est un secret pour personne que les liens entre l’Algérie et l'espace méditerranéen dépassent la géographie. L’Algérie est liée par une histoire commune avec notamment la France, l'ancien colonisateur. Cette période douloureuse pour l’Algérie a cependant créé des liens culturels et plus encore des liens de sang entre les deux peuples.

Ce constat a été confirmé par une enquête sur les tendances interculturelles dans la région euro-méditerranéenne réalisée par la fondation Anna Lindh. L’enquête a révélé que « plus de 84 % des Algériens ont affirmé être connectés à l’Europe via au moins un parent résidant dans l'un des pays du vieux continent ».

Cette enquête, articulée sur tous les aspects liés à la diversité culturelle et sociale, révèle également que « 70 % des Algériens sont favorables aux interactions culturelles » en méditerranée. Ce sondage, dont l'objectif est de recenser les similitudes et les différences entre les habitants de la région euro-méditerranéenne en termes d'opinion, de culture ou encore d'éducation, a été mené auprès de 13'000 personnes dans 13 pays, huit européens, à savoir : la Croatie, Chypre, la République tchèque, l'Allemagne, la Grèce, l'Irlande, la Roumanie et la Suède. Les pays d'autres régions du monde sondés sont l’Algérie, la Jordanie, le Liban, la Mauritanie ainsi que le Maroc.

Que pensent les Algériens de la diversité culturelle ?

Les personnes sondées ont été majoritaires à apprécier le potentiel immense du melting-pot et de la diversité culturelle et religieuse des deux rives de la méditerranée.  Dans ce contexte, les Algériens sondés se sont dits favorables à l'exploitation de cette richesse dans la croissance économique, l'éducation et la formation. Les conclusions de l’enquête révèlent que la majorité des Algériens sont favorables aux changements dans leurs traditions, leurs habitudes ainsi que sur leurs lieux de vie.

Par ailleurs, 44 % de ces Algériens sondés estiment que « l'interaction avec d'autres personnes d'autres pays et cultures a eu un impact positif sur leur vision du monde par rapport à 12 %  qui disent que cette interaction a eu un effet négatif ». Parmi les conclusions de cette enquête, il y'a aussi celle qui affirme qu'il y a : « 50 % des Algériens qui corrèlent la diversité culturelle et la tolérance à la prospérité de la société ». Le sondage indique aussi que « 62 % estiment que les personnes doivent avoir les mêmes droits, quelle que soit leur confession religieuse ». Par contre 39 % rejettent la diversité et la considèrent comme un « danger pour la stabilité de la société ». Il faut souligner que la fondation Anna Lindh (FAL), présidée par la princesse Rym Al Ali (fille du diplomate algérien Lakhdar Brahimi, mariée, depuis 2004, à un prince jordanien).

Retour en haut
Share via
Copy link