Le célèbre acteur et comédien algérien Mohamed Hilmi est mort

Le célèbre acteur et comédien algérien Mohamed Hilmi est décédé, ce mercredi 5 janvier 2022, à l’âge de 90 ans, selon la Télévision algérienne. L’enterrement est prévu dans l’après-midi après la prière de l’Asr au cimetière de Sidi M'hamed à Alger.

De son vrai nom Ameziane Brahimi, l’artiste Mohamed Hilmi a vu le jour le 15 février 1931 à Azeffoun dans la wilaya de Tizi-Ouzou, en Kabylie. Issu d’une famille artistique dont son frère cadet Saïd Hilmi, lui également comédien décédé en août 2021 à l’âge de 82 ans, Mohamed Hilmi, a connu un succès immense sur la scène artistique algérienne.

Connu pour ses nombreux rôles d’acteur à la télévision et au cinéma, Mohamed Hilmi est surtout connu pour ses nombreuses œuvres théâtrales et musicales. Il est l'auteur de nombreux sketches qui utilisent la chansonnette et s'est souvent consacré à la réalisation de nombreux films pour la télévision à l’instar de : Chkoune Yassbag, El Ghoumouk, Ec-Chitta, Matfahmine, Listihlak et surtout l'Après-pétrole.

Vidéo Sanctions sur les visas par la France : La Tunisie exemptée

Mohamed Hilmi a également réalisé un long métrage en 1993, intitulé El Ouelf Essaib. Il s’est aussi initié à l’écriture en publiant une comédie satirique intitulée Démocra-cirque. Mohamed Hilmi a également écrit en 1996 une autobiographie relatant son parcours artistique intitulée « De la flute du berger, aux planches sacrées ».


Vous aimez cet article ? Partagez !