La pilule anti-Covid de Pfizer autorisée en Europe

La pilule anti-Covid de Pfizer, commercialisée sous le nom de Paxlovid, peut être désormais utilisée chez les adultes en Europe. Ce médicament a été approuvé par L'Agence européenne des médicaments (EMA), jeudi 27 janvier 2022, indiquent plusieurs sources médiatiques.

Après les États-Unis, le Canada et l'Israël, c'est au tour de l'Union européenne d'autoriser la pilule anti-Covid de Pfizer commercialisée sous le nom de Paxlovid. L'Agence européenne des médicaments (EMA) a donné en effet son feu vert pour la commercialisation et l'utilisation de ce médicament.  

« Le comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l'EMA a recommandé l'octroi d'une autorisation de mise sur le marché conditionnelle pour le médicament antiviral pris par voie orale Paxlovid », a déclaré le régulateur européen dans un communiqué, cité par plusieurs médias. « Le comité des médicaments à usage humain de l'EMA a conclu que les bénéfices du médicament sont supérieurs à ses risques pour l'utilisation approuvée », ajoute la même source. L'EMA a affirmé dans son communiqué qu'elle allait « maintenant envoyer ses recommandations à la Commission européenne pour une décision rapide applicable dans tous les États membres de l'UE ».

« Le traitement par Paxlovid réduisait de manière significative les hospitalisations ou les décès chez les patients »

Cette décision a été prise suite à une étude menée par la même instance sur des patients atteints du variant Delta. « Le traitement par Paxlovid réduisait de manière significative les hospitalisations ou les décès chez les patients qui présentaient au moins une affection sous-jacente les exposant à un risque de Covid-19 sévère », a conclu l'EMA. Cette dernière recommande cependant « d'autoriser Paxlovid pour le traitement du Covid-19 chez les adultes qui n'ont pas besoin d'oxygène supplémentaire et qui présentent un risque accru que la maladie devienne grave ». Le laboratoire Pfizer a indiqué le mois de décembre dernier que l'utilisation de sa pilule permettra une réduction de 89 % du risque d’hospitalisation ou de décès lié au Covid-19.

Retour en haut
Share via
Copy link