Un consulat algérien en France a été la cible de jets de pétards ces derniers jours. À deux reprises, la représentation consulaire de l'Algérie a eu à faire à des jets de pétards, le premier dans la cour du consulat, le second sous le véhicule du Consul. Il s'agit du Consulat de Metz, dans le département de la Moselle qui dépend, depuis 2016, de la région administrative du Grand-Est.
En effet, selon le site France Bleu, l'auteur de ces deux attaques distinctes a été identifié et arrêté par les services de sécurité. Il s'agit d'un Algérien qui s'est présenté à plusieurs reprises au Consulat d'Algérie à Metz. Au début, il voulait des papiers administratifs et consulaires, mais après ses recherches devenaient de plus en plus vagues, ce qui aurait probablement amené les membres du Consulat à ne plus prendre en considération ses demandes.
Visiblement pris de colère, l'individu, âgé de 39 ans, reviendra pour lancer un pétard par dessus le portail d'accès, et ce, pour qu'il explose enfin dans la cour de l'enceinte. Le lendemain, il reviendra pour lancer d'autres pétards sous la voiture du Consul d'Algérie à Metz. À noter qu'au moment des faits, le véhicule en question était inoccupé, précise la même source.
Vidéo Sanctions sur les visas par la France : La Tunisie exemptée
En fait, l'Algérien auteur de ce jet de pétards sera très vite identifié et interpellé. Il sera placé en garde à vue avant qu'il ne soit hospitalisé pour des soins psychiatriques dans un établissement spécialisé de la localité de Jury, à environ 13 kilomètres au sud-est de Metz. Si son état se stabilise, il sera écouté par les enquêteurs pour comprendre exactement les tenants et les aboutissants de cette affaire.