Le Conseil européen pour la Fatwa et la Recherche a annoncé, le jeudi 17 février, la date du début du mois de ramadan 2022 et de l'Aïd al-Fitr. Deux dates importantes du calendrier islamique et deux événements très attendus de la communauté algérienne en France.

Chaque année, Le Conseil européen pour la Fatwa et la Recherche annonce ses prévisions pour le début du mois de carême en se basant sur des données scientifiques et astronomiques. Généralement, les prévisions de cette instance s'avèrent justes puisque le premier jour du ramadan intervient à la date annoncée.

L'Algérie, à l'instar des autres pays musulmans, ne se prononce cependant sur cette date que la veille, soit lors de la nuit de doute qui tient en haleine les jeûneurs. Il est de même d'ailleurs concernant l'Aïd al-Fitr. Une commission de surveillance est installée pour la circonstance afin de guetter le croissant lunaire. S'il est visible, le premier jour du ramadan sera annoncé pour le lendemain. Dans le cas contraire, le début ou la fin du jeûne sont décalés d'un jour supplémentaire.

Quelle est la date du début du ramadan et de l'Aïd el-Fitr 2022 ?

Cette procédure sera donc suivie pour fixer la date du premier et du dernier jour du mois de ramadan 2022. Néanmoins, le Conseil européen pour la Fatwa et la Recherche, comme à son accoutumée, ne fait pas durer le suspens. Cette instance religieuse – basée à Dublin en Irlande – a annoncé, le jeudi 17 février, la date du début du mois sacré.

À lire aussi :  France : Le coût de la vie pour les étudiants en forte hausse

Ainsi, selon le Conseil européen pour la Fatwa et la Recherche, la date de début du ramadan 2022 sera le samedi 2 avril. La même source précise que l’observation du croissant lunaire sera possible en Afrique et en Amérique à la veille de ce jour ; soit le 1er avril.

Le Conseil européen indique en outre dans son communiqué rendu public sur son site officiel que, cette année, le mois de jeûne s'étalera sur 30 jours. De ce fait, le premier jour de l'Aïd el-Fitr coïncidera avec le 2 mai 2022.