Le centre VFS Global à Alger, qui se charge des dossiers de visas pour la France, a apporté, dans un communiqué publié dans la soirée du dimanche 27 février 2022, des précisions concernant les demandes émanant des conjoints et des familles de Français. Dans cette note publiée sur sa page Facebook, l'opérateur a invité cette catégorie à porter sur le formulaire à remplir certaines mentions.

Les conjoints et familles de Français, dont les enfants à charge, sont ainsi priés de porter la mention visa court séjour sur la demande, a indiqué VFS Global. « Pour les demandes de visa d'établissement en France pour les familles de Français (conjoints de français, enfant à charge de français, etc.) le consulat général de France à Alger vous précise qu'il convient de sélectionner le type de visa "court séjour" sur le site de France-visas », peut-on lire sur le communiqué de l'opérateur.

« Une fois validé, le formulaire ainsi obtenu sera donc un formulaire "court séjour Schengen" », ajoute-t-il. Précisant qu'il s'agit d'une « procédure normale », et de ce fait « il n’y a pas lieu de s’en inquiéter », rassure l'opérateur.

« En outre si vous êtes conjoint de Français et que vous déposez une demande d'établissement en France à ce titre veuillez à bien préciser « conjoint de Français » sur les différents écrans de France-visas », ajoute le centre qui invite ses clients de cette catégorie de demandeurs de visa « de ne plus renseigner "famille de ressortissant UE (Union européenne), EEE (Espace économique européen), Suisse" qui correspondent aux autres nationalités des États membres ». Il est à noter que cette même catégorie est exemptée de l'obligation de prendre un rendez-vous pour le dépôt de dossiers de demande de visa, et ce depuis le mois d'octobre dernier. Les concernés sont toutefois appelés à présenter des pièces justificatives correspondant à leur situation.