Suède : Des militants anti-islam annoncent leur intention de brûler des corans

Nouvelles violences en Suède après une manifestation d'extrême droite

Des villes suédoises ont connu des manifestations violentes à la suite de l'annonce d'un parti d'extrême droite de brûler des corans. Des émeutes ont éclaté samedi 16 avril à Landskrona et Malmö, dans le Sud du pays en raison d'un rassemblement du parti d'extrême droite danois Stram Kurs.

La Suède a également connu des émeutes les deux jours précédents. Durant ces émeutes, plusieurs policiers avaient été blessés et plusieurs véhicules des forces l’ordre incendiés. Ce mouvement a commencé pour contre carrer la tournée en Suède du dirigeant du parti extrémiste Stram Kurs du Dano-Suédois Rasmus Paludan. Ces contre-manifestants ont dénoncé l’intention de ce parti de brûler un Coran. Ils étaient plus de 200 manifestants qui se sont heurtés à la police suédoise.

Ce mouvement de protestation répond à la volonté du mouvement anti-islam « Hard Line » dirigé par Rasmus Paludan, qui organise actuellement une tournée en Suède en ciblant des quartiers à forte communauté musulmane. Ces activistes d’extrême droite ont brûlé le coran dans les villes de Råslätt et à Jönköping. Cependant, la police a empêché le parti de faire la même chose à Linköping.

À la suite de cette montée en violence, la cheffe du gouvernement Magdalena Andersson a fermement condamné les attaques et les débordements en marge des manifestations. « En Suède, les gens sont autorisés à exprimer leurs opinions, qu'elles soient de bon ou de mauvais goût, cela fait partie de notre démocratie. Peu importe ce que vous pensez, vous ne devez jamais recourir à la violence. Nous ne l'accepterons jamais », a-t-elle déclaré.

Il faut dire que ce mouvement d’extrême droite n'en est pas à sa première sortie. Il a organisé par le passé plusieurs manifestations du même genre. Des manifestations qui furent à l'origine d'une nouvelle vague de manifestations violentes dans certains pays musulmans.

Retour en haut
Share via
Copy link