Une ligne maritime de transport de voyageurs entre l'Algérie et la Tunisie devrait être lancée incessamment. Un accord a été conclu entre les ministres du Tourisme des deux pays, et ce afin de booster le tourisme de croisière, ont indiqué des sources médiatiques, citant un communiqué du département ministériel tunisien de ce secteur.

Bonne nouvelle pour les touristes algériens qui projettent de se rendre en Tunisie pour passer quelques jours de vacances à l'occasion de la saison estivale qui vient de s'ouvrir. Une autre alternative pourrait s'offrir à eux. En effet, en plus des vols d'Air Algérie et la compagnie tunisienne Tunisair, les touristes algériens auront peut-être l'opportunité de se rendre en Tunisie par bateau. Une ligne maritime pourrait être ouverte entre les deux pays, probablement dès cet été.

Le ministère tunisien du Tourisme a annoncé, dans un communiqué, que le ministre du secteur s'est mis d'accord avec son homologue algérien pour ouvrir cette ligne. Le communiqué cité par plusieurs sources médiatiques, dont l'agence de presse chinoise, précise que cette route sera ouverte à partir du port de La Goulette, à Tunis.

Un projet qui tient à cœur aux autorités tunisiennes

Les autorités algériennes ne se sont pas exprimées sur le sujet. D'ailleurs aucune date n'a été officiellement annoncée pour le moment. Ce qui pourrait, cependant, intervenir dans les prochains jours. En tous cas, selon toujours le communiqué du ministère tunisien, le ministre Mohamed Moez Belhassine et son homologue algérien, Ahmed Yassine, qui se sont rencontrés en marge de la 116e édition du Conseil exécutif de l'Organisation mondiale du tourisme qui se tient à Djeddah (Arabie saoudite), ont tout ficelé pour la mise en œuvre de ce projet. Les deux responsables ont convenu également de renforcer les vols charters entre les deux pays voisins durant cette saison estivale.

Il s'agit en fait d'un projet auquel tient surtout le gouvernement tunisien. L'économie tunisienne repose énormément sur le secteur du tourisme et les autorités du pays veulent tous les atouts de leur côté pour réussir la saison estivale 2022. Et pour ce faire, ils comptent énormément sur les Algériens, qui ont toujours constitué la majeure partie des touristes qui se rendent dans ce pays. D'ailleurs les responsables tunisiens ont multiplié les appels durant ces quatre dernières semaines afin d'augmenter le nombre de vols entre l'Algérie et la Tunisie.