Comme chaque année, la date de l'Aïd al-Adha fait l’objet de spéculations. Les musulmans du monde entier sont partagés entre la traditionnelle observation du croissant lunaire et les calculs scientifiques pour se fixer sur la date de cette fête religieuse. C’est en se basant justement sur des données scientifiques que le Conseil théologique des musulmans de France (CTMF) annonce la date du début de l’Aïd al-Adha 2022.

La tradition veut que les musulmans attendent l'observation du nouveau croissant lunaire du mois de Dhou al-hijja, dernier mois du calendrier hégirien, pour se fixer sur la date des fêtes religieuses. C’est le cas pour la fête du sacrifie, appelée communément l'Aïd al-Adha. Cette fête a lieu au dixième jour de ce mois du calendrier hégirien.

Pour l’Aïd al-Adha 2022, les musulmans de France sont d’ores et déjà fixés sur la date. En effet, le Conseil théologique des musulmans de France (CTMF) a annoncé, samedi 25 juin, la date de l'Aïd al-Adha 2022 correspondant à l’année 1443 du calendrier hégirien. « Compte tenu des données scientifiques les plus précises, la conjonction (nouvelle lune) aura lieu, incha Allah, le mercredi 29 juin 2022 à 2h52 GMT (3h52 : heure de Paris). Le nouveau croissant de lune sera visible, incha Allah, le même jour à 18h02 GMT (19h02 : heure de Paris) », a indiqué le CTMF dans un communiqué.

« Compte tenu de ces éléments, le premier jour du mois de Dhou el Hijja sera le jeudi 30 juin 2022 », poursuit le CTMF. En conséquence, la fête du sacrifice, qui a lieu au dixième jour du mois sacré, est fixée au samedi 9 juillet », ajoute l’instance religieuse  dans le cadre de sa déclaration officielle sur le début du mois hégirien Dhou el Hijja durant lequel se tient le grand pèlerinage musulman à la Mecque.