Depuis le début de la saison estivale synonyme des grandes vacances, de nombreux aéroports à travers le monde vivent au rythme de grèves de leurs personnels. C’est le cas particulièrement en France, où des grèves sont enregistrées ces derniers jours au niveau de plusieurs aéroports du pays. Le dernier mouvement de grève annoncé va toucher ce mercredi 13 juillet l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry.  

Les voyageurs algériens qui comptent prendre un vol pour ce mercredi 13 juillet 2022 depuis ou vers l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry sont avertis. Le personnel de l’aéroport a déposé un préavis de grève pour ce 13 juillet, entre 12 et 14 heures, rapporte ce lundi 11 juillet le quotidien régional Le Progrès. Des retards, voire des annulations de vols sont à prévoir suite à ce mouvement de grève, ajoute la même source qui précise que 27 vols seront directement concernés.

À l’appel de l’intersyndicale (CFDT SNTA et UNSA aérien), près de 20 % du personnel au sol, dépendant du gestionnaire de l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry, observera une grève de 2 heures mercredi prochain pour réclamer des revendications d’ordre social. « Aucun avion ne pourra décoller ou atterrir pendant cette période », prévient Florent Petrozzi, délégué syndical CFDT/SNTA précisant que « les secours aux personnes et aux bâtiments seront assurés » durant le débrayage.

Grève à l’aéroport de Lyon : Quel sort pour les vols à destination de l'Algérie ?

Cette grève du personnel de l’aéroport de Lyon ne sera pas sans conséquence sur les voyageurs, puisque pas mois de 27 vols seront concernés par des retards voir des annulations. Les clients ayant réservé leurs vols pour le 13 juillet au départ de l’aéroport de Lyon vers les différents autres aéroports d'Algérie doivent prendre leurs précautions.

Pour rappel, plusieurs compagnies aériennes assurent des vols au départ de l’aéroport de Lyon vers l’Algérie. La compagnie Transavia assure jusqu’à 4 vols par semaine vers Alger et 1 vol par semaine à destination d’Oran. La compagnie Volotea assure depuis le 1er juillet jusqu’à 4 vols par semaine au départ de Lyon vers l’aéroport de Sétif. Air Algérie assure également des vols au départ de Lyon vers 3 aéroports algériens à savoir Oran (4 vols par semaine), Constantine (2 vols par semaine) et Sétif (4 vols par semaine).

Deux autres compagnies françaises, à savoir Air France et ASL Airlines, assurent également des vols au départ de l’aéroport de Lyon vers l’Algérie. C’est pour dire que les clients qui ont réservé leurs vols pour l'Algérie depuis l'aéroport de Lyon pour le 13 juillet doivent se renseigner auprès de leurs compagnies ou consulter le site de l’aéroport pour avoir des informations sur le sort de leur vol.