Une information a fait le tour du net, jeudi 28 juillet, annonçant l'arrivée imminente du groupe français Auchan en Algérie. L'annonce a été, en effet, largement relayée et partagée sur les réseaux sociaux. Qu'en est-il au juste ? 

Auchan est une enseigne de grande distribution qui a été créée en 1961. Depuis elle a pris des galons. Elle est devenue l'un des plus grands distributeurs, non seulement en France, mais au monde entier. Le groupe français s'est installé dans plusieurs pays de différents continents. En Afrique, il a ouvert des magasins au Sénégal, en 2014, et en Mauritanie. Le 15 juin dernier, l'enseigne française a débarqué en Côte d'Ivoire.

Jeudi 28 juillet, elle a été annoncée en Algérie. Plusieurs pages et sites d'information ont relayé cette nouvelle, indiquant que le groupe s'installera à Alger dès le mois de septembre prochain. Mieux, les mêmes sources ont affirmé qu'Auchan a même loué l'espace de l'hypermarché Ardis à Alger qui est, il est vrai, en difficulté. Plusieurs internautes ont exprimé leur enthousiasme suite à cette annonce.

La chargée de communication du groupe Auchan s'exprime

Ces derniers doivent cependant déchanter. Cette nouvelle n'était finalement qu'une fausse rumeur. Elle a été démentie par la chargée de communication du groupe français. Cette dernière a indiqué que la venue d'Auchan en Algérie n'est pas du tout à l'ordre du jour.

« Depuis que la marque a ouvert son premier magasin en Côte d'Ivoire, il y a eu beaucoup d'annonces qui ont circulé  faisant état de notre installation dans plusieurs pays, dont l'Algérie, mais pour le moment nous n'avons aucun projet en Algérie, ni à court ni à moyen terme », a indiqué cette responsable au journal arabophone El Khabar.