Cela s'est passé dans un TER en partance de Saint-Etienne vers Lyon. Un trentenaire, visiblement ivre, a agressé verbalement et physiquement une jeune femme parce qu'il trouvait sa jupe trop courte. Selon le quotidien régional français Le Progrès, l'agression a eu lieu entre Firminy et Lyon Perrache quand le TER faisait une halte du côté de Châteaucreux.
Selon le récit du quotidien en question, les passagers présents dans le TER ont été choqués par la scène. Ils ont entendu les cris d'une jeune femme qui hurlait : « tu n'as jamais vu une femme en jupe ?! ». Cela s'est passé jeudi 4 août vers 19 heures, mais l'information n'a circulé dans la presse que plusieurs jours plus tard.
Un homme, la trentaine, venait d'interpeller la voyageuse au sujet de sa jupe qu'il jugeait trop courte. Selon des témoins ayant assisté à la scène, l'individu lui a craché dessus et l'a giflée. La scène était assez violente pour choquer les présents, notamment ceux qui ont apporté leurs témoignages. Mais la jeune femme, âgée de 21 ans, ne voulait pas laisser passer cette agression. Elle a fait appel à un agent SNCF qui a immédiatement prévenu les forces de l'ordre.
Arrivé à la station de Saint-Chamond, l'agresseur sera vite interpellé par les éléments de la police qui l'y attendaient. Le trentenaire allait repartir en trottinette, mais les policiers l'ont arrêté, notamment après que la jeune victime de l'agression l'ait désigné. Il s'avérera que l'agresseur était en état d'ivresse. D'ailleurs, au départ, il refusait de se soumettre aux contrôles des éléments de la police, mais la jeune femme a déposé plainte contre lui, donc, il devrait répondre devant la justice de ces faits de violence, avec le fait que l'acte violent a été commis dans un transport public, ce qui est considéré comme une circonstance aggravante.