La surfeuse algérienne Bakhta Ramdani était portée disparue au début du mois de mars dernier au niveau de l'une des plages de la wilaya de Tipaza, alors qu’elle partait arpenter les vagues comme à son habitude. Malgré les nombreuses recherches effectuées depuis, par les éléments de la Protection civile et des plongeurs professionnels et bénévoles, son corps n'a toujours pas été retrouvé. 

Depuis la disruption de la surfeuse Bakhta Ramdani, âgée de 68 ans, en mars derniers, plusieurs publications notamment sur les réseaux sociaux ont annoncé la découverte de son corps. Le 19 mars, une information a été même reprise par plusieurs journaux faisant état de la découverte du corps de la surfeuse au niveau d'une plage de la wilaya de Jijel.

La surfeuse Bakhta Ramdani a disparu en mars dernier sur une plage à Tipaza

Une information qui a été démentie par le directeur de la Protection civile de cette wilaya, le colonel Kamel Bengouitene. Ce dernier a révélé en effet à la presse que « la dépouille retrouvée n’était pas celle de Bakhta Ramdani ». Depuis cette date, aucune information n'a circulé concernant le sort de la surfeuse disparue.

Le corps de la surfeuse algérienne a été retrouvé sur les côtes espagnoles

Il aura fallu attendre le vendredi 6 août, soit cinq mois plus tard, pour avoir enfin des nouvelles de cette surfeuse disparue au début du mois de mars au niveau d'une plage de la wilaya de Tipaza. Le corps de Bakhta Ramdani est finalement retrouvé sur une plage d'un pays étranger à des centaines de kilomètres des côtes algériennes.

À lire aussi :  France : Un Marocain condamné pour agression sexuelle sur une fille de 13 ans à bord d'un bateau

Le corps de Bakhta Ramdani a été identifié grâce à des tests ADN

En effet, le journal espagnol El Periodico a annoncé, vendredi 6 août 2021, la découverte du corps de la surfeuse algérienne Bakhta Ramdani, disparue en mer, en mars dernier. Selon la même source, le corps de l’athlète algérienne âgée de 68 ans a été identifié à la suite d’un test ADN. La même source a précisé que la dépouille de Bakhta Ramdani avait été retrouvée par les garde-côtes espagnols en juin dernier.

Bakhta Ramdani : une grande surfeuse

Bakhta Ramdani a commencé à pratiquer le surf à l’âge de 25 ans, et elle avait participé à plusieurs compétitions internationales, en Afrique comme en Europe. Elle avait participé entre autres à une compétition internationale au Cap-Vert, en 2008, ou elle a pu se classer 5e. Bakhta Ramdani a commencé sa carrière sportive en pratiquant la boxe et le Karaté, mais elle a vite eu un coup de cœur pour le surf. À 25 ans, elle a entamé sa carrière sportive de surfeuse, et un parcours qui va s’étendre sur 40 ans.