À Stains, en Seine-Saint-Denis, des policiers ont ouvert le feu sur le conducteur d'un véhicule et son accompagnatrice. Une scène qui a été filmée et largement diffusée sur les réseaux sociaux en France.


Les faits ont eu lieu durant la nuit du 16 août, dans la ville de Stains, située en région Île-de-France. Vers 1:30 du matin, les policiers en civil tentent d'arrêter un véhicule au niveau du boulevard Maxime-Gorki. Le chauffeur du véhicule refuse de s'arrêter et décide de faire marche arrière. Il percute un policier, puis démarre en avant, entraînant sur une distance un autre qui tentait de stopper la voiture.

« On dirait juste un règlement de compte » à Seine-Saint-Denis

La scène, digne d'un film hollywoodien, a été filmée et partagée sur les réseaux sociaux en France. Sur la vidéo amateur, on voit le conducteur d’une Citroën C2 qui tente de fuir en entraînant une personne qui tentait de stopper la voiture. Les agents de police, difficilement identifiables sur les images, ont par la suite ouvert le feu à plusieurs reprises sur la voiture avec leur arme de service.

Ces images ont largement été commentées sur les réseaux sociaux. Certains soulignant le fait que la police n'avait ni gyrophares, ni brassard et qu'il serait difficile pour quiconque de comprendre qu'il s'agissait d'un contrôle de police. Un internaute va jusqu'à commenter qu'« on dirait juste un règlement de compte ».

Les précisions de la Police française

À la suite de la diffusion de la vidéo, la préfecture de police a tenu à préciser les faits, via son porte-parole Laëtitia Vallar. Cette dernière a expliqué que tout avait commencé « suite à un refus d’obtempérer ». « Les policiers sont venus contrôler le conducteur d’un véhicule qui, après avoir coupé le contact, a remis le contact et a brusquement fait marche arrière, percutant ainsi le fonctionnaire de police qui était en protection », a expliqué Laëtitia Vallar.

« Le deuxième policier qui était au contact du véhicule, a tenté d’immobiliser le véhicule et a été entraîné sur plusieurs mètres par le conducteur du véhicule qui a fait une marche avant », a ajouté la porte-parole de la préfecture de police dans une vidéo publiée sur Twitter à la mi-journée, ce lundi 16 août.

Fusillade à Stains : Deux enquêtes ouvertes

« Les deux policiers ont fait usage de leur arme administrative. Le conducteur et son passager ont été transportés à l’hôpital », a indiqué Laëtitia Vallar. Le pronostic vital des passagers de la voiture ne serait plus en danger. Tout comme celui des deux policiers blessés dans cet incident. L'un est blessé à la main et au genou, l'autre à la cheville ont été hospitalisés.

On apprend, par ailleurs, que le parquet de Bobigny a ouvert deux enquêtes. L'une pour tentative d'homicide volontaire, en ayant foncé sur un policier, l'autre pour usage d'arme à feu par les policiers. La première a été confiée au service départemental de la Police judiciaire de Seine-Saint-Denis (SDPJ 93), et la seconde à l’Inspection générale de la Police nationale (IGPN).